Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Alerte résultats : La CIBC affiche des résultats solides au premier trimestre de l'exercice, avec un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars

EditeurAhmed Abdulazez Abdulkadir
Publié le 01/03/2024 16:45
© Reuters.
CM
-

La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) a publié des résultats solides pour le premier trimestre de l'exercice, avec un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars et un bénéfice par action (BPA) de 1,81 dollar.

La performance de la banque a été soutenue par l'ajout de 700 000 nouveaux clients nets au cours de l'année écoulée, par des revenus records et par une gestion efficace des dépenses. L'accent stratégique mis par la CIBC sur la croissance de sa clientèle aisée et sur l'amélioration de ses capacités numériques a contribué à son succès.

La banque a également souligné son engagement en faveur de la durabilité et son rôle dans l'initiative des obligations vertes du gouvernement canadien. Pour l'avenir, la CIBC prévoit une croissance et une surperformance continues, soutenues par sa stratégie axée sur le client.

Principaux enseignements

  • La Banque CIBC (ticker : CM) a annoncé un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars et un bénéfice par action de 1,81 $ pour le premier trimestre.
  • La banque a ajouté 700 000 nouveaux clients nets au cours des 12 derniers mois.
  • Les priorités stratégiques de la CIBC comprennent l'expansion de ses services aux clients fortunés et de ses offres numériques.
  • La banque s'attend à une croissance continue et à une surperformance grâce à sa stratégie axée sur le client.
  • Un levier d'exploitation positif de plus de 2 % a été déclaré en raison d'investissements antérieurs.
  • La CIBC prévoit d'éliminer l'escompte de son plan de réinvestissement des dividendes (PRD) après le versement du dividende du deuxième trimestre.
  • La liquidité de la banque s'est améliorée, avec un ratio de couverture des liquidités (LCR) moyen de 137%.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Perspectives de l'entreprise

  • Prévision d'une croissance des dépenses dans le bas de la fourchette à un chiffre pour l'exercice 2024.
  • Anticipation d'un levier d'exploitation positif, dans l'hypothèse de perspectives de revenus stables.
  • Amélioration du ratio CET1 à 13 %.
  • Croissance des dépôts supérieure à celle des prêts, ce qui renforce les liquidités.
  • Croissance du bénéfice net des services bancaires aux particuliers et aux entreprises de 10 % en glissement annuel.
  • Bénéfice net de Commercial Banking and Wealth Management à 498 millions de dollars, avec une augmentation des revenus de 2 % en glissement annuel.
  • Bénéfice net de Marchés des capitaux et DFS de 575 millions de dollars, malgré une baisse de 6 % en glissement annuel.

Faits marquants baissiers

  • Marchés des capitaux et DFS ont enregistré une baisse du revenu net de 6 % en glissement annuel.
  • Inquiétudes concernant les risques potentiels pouvant affecter l'évaluation de la banque sur le marché.
  • Les unités d'affaires Corporate et autres ont enregistré une perte nette de 23 millions de dollars.

Faits saillants de la hausse

  • Revenus records et gestion prudente des dépenses.
  • Engagement en faveur du développement durable reconnu par le gouvernement canadien.
  • Amélioration de la performance du portefeuille de crédit, en particulier dans le domaine des cartes de crédit.
  • Perspectives positives quant à l'amélioration future des portefeuilles de cartes de crédit grâce à l'économie en général.
  • Stratégie visant à attirer des clients aisés et à améliorer l'efficacité opérationnelle.
  • Marges d'intérêt nettes stables aux États-Unis et poursuite de la dynamique des revenus d'intérêt nets.

Manquements

  • Un écart entre les prix basés sur le marché et la valeur comptable de l'immobilier commercial aux États-Unis.
  • Nécessité d'adapter les provisions à la valeur de marché et aux cessions réussies.
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Points forts des questions-réponses

  • Le portefeuille de cartes de crédit non garanties, y compris le portefeuille Costco, se comporte conformément aux attentes.
  • L'économie dans son ensemble, plutôt que les réductions de taux individuelles, devrait être le moteur de l'amélioration de la performance des cartes de crédit.
  • L'acquisition de la carte de crédit Costco n'est pas un facteur clé des résultats globaux ; les revenus sont tirés par les taux, le volume et la discipline en matière de tarification.
  • La stabilité des marges est le moteur des revenus autres que d'intérêts, avec des marges stables à la hausse attendues.
  • La stratégie de la banque se concentre sur le marché de la clientèle aisée et sur la technologie pour améliorer l'efficacité opérationnelle.
  • L'activité hypothécaire est en ligne avec la production du marché, en mettant l'accent sur les relations avec les clients et la qualité du crédit.
  • Les provisions pour l'immobilier commercial américain ont été ajustées pour refléter la valeur du marché, avec des cessions d'actifs réussies.

En conclusion, la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de la Banque CIBC a mis en évidence la solide performance financière de la banque et les initiatives stratégiques qui devraient stimuler la croissance future. L'accent mis par la banque sur l'acquisition de clients, l'innovation numérique et la durabilité, ainsi qu'une gestion financière prudente, la placent en bonne position pour continuer à réussir dans le paysage bancaire concurrentiel.

Perspectives InvestingPro

La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) a en effet affiché une solide performance dans son dernier rapport sur les bénéfices. Pour mieux situer le contexte, examinons quelques indicateurs et perspectives InvestingPro qui pourraient aider les investisseurs à mieux comprendre la santé financière de la banque et sa position sur le marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les données d'InvestingPro montrent que la capitalisation boursière de la CIBC s'élève à 44,37 milliards de dollars, ce qui reflète sa présence importante dans le secteur bancaire. Le ratio cours/bénéfice (C/B) de la banque s'établit à 9,63, ce qui suggère que l'action pourrait être raisonnablement valorisée par rapport aux pairs du secteur, surtout si l'on considère que son ratio C/B ajusté sur les douze derniers mois au quatrième trimestre 2023 est légèrement plus élevé, à 10,95. En outre, le ratio cours/valeur comptable (P/B) de la banque au quatrième trimestre 2023 est de 1,2, ce qui indique que le titre se négocie à un niveau proche de sa valeur comptable, ce qui peut être intéressant pour les investisseurs axés sur la valeur.

Parmi les conseils d'InvestingPro, il convient de noter que la CIBC a maintenu ses paiements de dividendes pendant un nombre impressionnant de 51 années consécutives, ce qui témoigne d'un engagement fort en faveur du retour de la valeur aux actionnaires. Cela est particulièrement pertinent pour les investisseurs axés sur le revenu qui accordent la priorité à un revenu de dividende régulier. De plus, la banque a augmenté son dividende au cours des 13 dernières années, ce qui témoigne d'une croissance et d'une stabilité financière constantes.

L'action de la CIBC se négocie également près de son sommet de 52 semaines, avec un pourcentage de cours de 96,74 % de ce sommet, ce qui peut indiquer la confiance des investisseurs dans les perspectives d'avenir de la banque. Cette confiance est renforcée par le rendement élevé enregistré au cours des trois derniers mois, avec un rendement total de 14,53 %, ce qui témoigne du sentiment positif des investisseurs à l'égard de la performance récente et des perspectives d'avenir de la banque.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour ceux qui sont intéressés par d'autres perspectives, InvestingPro offre des conseils supplémentaires qui peuvent aider à prendre des décisions d'investissement plus éclairées. En utilisant le code promo PRONEWS24, les lecteurs peuvent bénéficier d'une réduction supplémentaire de 10 % sur un abonnement annuel ou biannuel Pro et Pro+, ce qui leur permet d'accéder à une mine d'informations, notamment des prévisions d'analystes, des évaluations de la juste valeur et des données financières plus détaillées.

Pour découvrir ces perspectives et bien d'autres choses encore, pensez à visiter la plateforme InvestingPro de la CIBC à l'adresse suivante : https://www.investing.com/pro/CM. Vous y trouverez un total de 9 conseils InvestingPro qui approfondissent la performance de la banque et sa position sur le marché, offrant ainsi une analyse complète aux investisseurs potentiels.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés