🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Alerte résultats : Elisa annonce un EBITDA élevé au premier trimestre et prévoit des investissements dans la fibre optique

EditeurEmilio Ghigini
Publié le 22/04/2024 13:09
© Reuters.
0I8Y
-

Elisa Corporation (ELISA), l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de services numériques, a débuté son appel à résultats du premier trimestre 2024 avec le PDG Topi Manner articulant l'engagement de la société à une croissance rentable au milieu d'un léger fléchissement du chiffre d'affaires.

Malgré une baisse de 1% du chiffre d'affaires, l'EBITDA comparable d'Elisa a augmenté de 4% à 190 millions d'euros, marquant l'EBITDA le plus élevé du premier trimestre dans l'histoire de la société. Manner a décrit les stratégies visant à renforcer la position d'Elisa sur le marché, y compris l'expansion des services numériques, l'exploitation de la technologie 5G et la poursuite d'acquisitions stratégiques.

Principaux enseignements

  • Le chiffre d'affaires d'Elisa au 1er trimestre a diminué de 1% en raison de cessions d'activités, mais l'EBITDA comparable a augmenté de 4% à 190 millions d'euros.
  • La société a connu une augmentation de 6% du chiffre d'affaires des services mobiles, attribuée à la croissance de l'ARPU et à la montée en gamme des services 5G et 4G.
  • Elisa prévoit d'élargir ses offres de services numériques, en se concentrant sur l'informatique, la cybersécurité et l'IA, et d'augmenter les services à valeur ajoutée pour les consommateurs.
  • Des acquisitions stratégiques ont été réalisées pour renforcer l'offre de produits et la base de clients d'Elisa.
  • L'entreprise investit également dans des initiatives durables et a été reconnue mondialement pour ses efforts.

Perspectives de l'entreprise

  • Elisa prévoit que son chiffre d'affaires et son EBITDA comparable resteront stables ou connaîtront une légère croissance par rapport à l'année précédente.
  • Les dépenses d'investissement devraient représenter environ 12-13% du chiffre d'affaires, avec un objectif à moyen terme de 12% en pourcentage du chiffre d'affaires.

Faits marquants baissiers

  • Une baisse des recettes fixes a été constatée en raison d'un changement de réglementation concernant les numéros d'entreprise, qui a entraîné un transfert des recettes fixes vers les recettes mobiles.
  • L'impact de ce changement devrait se poursuivre tout au long de l'année, avec un effet négatif d'environ 50 millions d'euros sur les redevances d'interconnexion.

Faits marquants haussiers

  • L'activité 5G d'Elisa est florissante avec la meilleure couverture réseau en Finlande et en Estonie, et le lancement de services innovants comme 5G Omakaista.
  • Le segment des services numériques internationaux montre des signes de croissance et la société a conclu des accords importants, notamment avec Zain KSA pour la monétisation de la 5G.

Manquements

  • L'entreprise a dû faire face à des retards dans les projets de ses clients dans le cadre de son activité IDS, mais la situation s'améliore.
  • Les coûts non récurrents au premier trimestre ont été plus élevés que prévu en raison de l'augmentation des opportunités au cours du processus de planification.

Points forts des questions-réponses

  • Elisa est confiante dans le potentiel de croissance de son activité IDS et prévoit un EBITDA positif d'ici la fin de l'année 2025.
  • La société se concentre sur le chiffre d'affaires et la part de marché des abonnements, en mettant l'accent sur la part de chiffre d'affaires grâce à la vente incitative de la 5G.
  • Les investissements dans le G.fast et la fibre optique visent les zones à haute densité et l'espace SDU, avec un investissement prévu de 200 millions d'euros au cours des prochaines années.
  • Les acquisitions récentes devraient avoir un impact plus significatif à l'avenir, avec un effet minime au 1er trimestre.

L'orientation stratégique d'Elisa comprend le renforcement de son portefeuille de services numériques, avec un accent particulier sur l'informatique, la cybersécurité et l'IA. La société améliore également ses offres grand public grâce à des services à valeur ajoutée. Dans le domaine de la 5G, Elisa a lancé de nouveaux services et produits, tels que le 5G Omakaista, qui offre aux clients une tranche dédiée du réseau.

L'engagement de l'entreprise en faveur de la durabilité est évident dans ses progrès en matière de réduction de la consommation d'énergie et de couverture de connexion à haut débit, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale et un prêt substantiel lié à la durabilité.

L'optimisme de la société s'étend à son activité IDS, malgré quelques retards dans les projets et l'attente d'une contribution positive à l'EBITDA d'ici la fin de 2025. Les acquisitions d'Elisa, y compris Romaric et Leanware, sont prêtes à renforcer davantage ses offres de produits et sa base de clients. Le PDG a également noté que la société est plus encline à acquérir des actifs qu'à désinvestir dans l'unité IDS.

Le solide début d'année d'Elisa, marqué par le meilleur EBITDA jamais réalisé au premier trimestre, donne un ton positif aux perspectives de la société. Avec une stratégie axée sur l'expansion numérique, l'amélioration du réseau et la durabilité, Elisa est prête à maintenir son leadership sur le marché tout en naviguant dans le paysage dynamique des télécommunications.

Cet article a été généré et traduit avec l'aide de l'IA et revu par un rédacteur. Pour plus d'informations, consultez nos T&C.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés