Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Airbus et Qatar Airways au tribunal pour leur différend sur l'A321neo

Publié le 26/04/2022 08:24
© Reuters. La Haute cour de justice de Londres doit se prononcer mardi sur le litige opposant Airbus et Qatar Airways à propos d'un contrat portant sur 50 appareils A321neo, une décision qui aura d'importantes répercussions financières. /Photo d'archives/REUTERS
BA
-
AIR
-

par Tim Hepher

LONDRES (Reuters) - Un juge britannique a rejeté mardi une demande de Qatar Airways visant à obliger Airbus (EPA:AIR) à continuer de construire des avions à réaction A321neo pour la compagnie aérienne du Golfe, ce qui constitue un revers pour le transporteur dans le cadre d'un différend plus large avec l'avionneur français.

Airbus a annulé en janvier dernier une commande de plusieurs milliards de dollars passée par Qatar Airways pour 50 A321neo, en représailles au refus de la compagnie aérienne de prendre livraison de nouveaux A350, dans le cadre d'un litige concernant la sécurité des jets.

Le juge a rejeté l'argument du Qatar selon lequel il ne pouvait pas obtenir d'appareils similaires pour combler le déficit de l'offre d'A321neo, par exemple en se tournant vers le marché du leasing ou en déployant les jets 737 MAX qu'il a provisoirement commandés à Boeing (NYSE:BA).

En conséquence, le plus grand constructeur d'avions au monde est de nouveau libre de commercialiser les A321neo, très demandés, auprès d'autres compagnies aériennes.

La décision du constructeur aéronautique européen de rompre ce contrat a alarmé certaines compagnies aériennes, l'Association internationale du transport aérien disant considérer ce développement comme "inquiétant" dans un pan du marché dominé par Airbus.

Le directeur de la compagnie Emirates de Dubaï a ainsi déclaré n'être "pas insensible" aux retombées de cette décision sur son principal concurrent régional.

Pour justifier sa démarche, Airbus a mis en avant une clause dite de "manquement croisé" figurant dans les contrats et qui l'autorise selon lui à se désengager d'un contrat quand l'autre n'est pas respecté par une compagnie aérienne.

Certains cadres du secteur aérien s'inquiètent que l'affaire puisse faire jurisprudence et ouvre ainsi la voie à des litiges qui se répercuteraient d'un contrat à l'autre, avec pour effet de renforcer la mainmise d'Airbus et de son concurrent américain Boeing.

"Les gens vont regarder cela et faire très attention à résister à de telles clauses de manquement croisé", a déclaré le responsable d'une grande flotte aérienne.

© Reuters. Un juge britannique a rejeté mardi une demande de Qatar Airways visant à obliger Airbus à continuer de construire des avions à réaction A321neo pour la compagnie aérienne du Golfe, ce qui constitue un revers pour le transporteur dans le cadre d'un différend plus large avec l'avionneur français. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Cette bataille judiciaire a aussi permis de briser le secret entourant plus d'une décennie de négociations et de lever le voile sur des méthodes de planification très secrètes au sein de l'industrie aéronautique mondiale.

Une audience de la Haute Cour de Londres doit se pencher plus tard ce mardi sur le calendrier de ce qui s'apparente à un procès de divorce très suivi entre deux entreprises, bien que certaines sources gardent l'espoir d'un possible règlement à l'amiable du litige.

(Reportage Tim Hepher; version française Jean Terzian et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés