Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Air France-KLM s'attend à une baisse de la demande sur la fin 2019

Publié le 31/10/2019 11:10
Air France-KLM s'attend à une baisse de la demande sur la fin 2019
FCHI
-
BA
-
AIRF
-
TCGI
-

par Laurence Frost

PARIS (Reuters) - Air France-KLM (PA:AIRF) a déclaré jeudi qu'un ralentissement de la demande aurait un impact sur ses ventes de billets sur le dernier trimestre de l'année alors que le groupe a fait état de revenus plus bas que prévu sur le troisième trimestre.

Les recettes unitaires, qui lient recette et capacité de vol, ont baissé de 0,6% sur la période juillet-septembre et devraient connaître un nouveau recul au quatrième trimestre, annonce le groupe.

A 9h11, le titre chutait de 5,42% à 10,2 euros, accusant ainsi l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40.

Si Air France-KLM fait part d'un accroissement de son trafic passager et du coefficient d'occupation de ses avions, son directeur financier, Frédéric Gagey, a attribué aux tensions commerciales et à une longue série de problèmes économiques et géopolitiques le coup de frein sur la demande et les prix.

"La tendance des gens à voyager n'est pas à son pic", a-t-il dit, estimant que les situations en Algérie, en Argentine, au Brésil, à Hong Kong et au Liban, parmi d'autres "crises à travers le globe", aboutissent à ce résultat.

Dans ce contexte morose pour le trafic aérien, les compagnies doivent faire en sorte que leurs capacités de transport n'excèdent pas le trafic réel. Cette pression pourrait cependant s'atténuer avec l'interdiction de vol de plusieurs centaines de Boeing (NYSE:BA) 737 MA, la faillite du voyagiste Thomas Cook (LON:TCGI) et les difficultés de la compagnie à bas coût Norwegian Air, indiquaient des analystes de Bernstein dans une note publiée mercredi.

Au troisième trimestre, le résultat d'exploitation net d'Air France-KLM a reculé de 16% à 900 millions d'euros par rapport au troisième trimestre 2018, avec des revenus en hausse de 2% et des dépenses carburants en hausse de 135 millions d’euros.

Le résultat net, part de groupe, ressort à 366 millions, en baisse de 53%.

Les analystes s'attendaient à un résultat net d'exploitation à 951 millions d'euros et à un résultat net à 631 millions, selon les prévisions médianes de 18 analystes.

Sur la période, la capacité (nombre de sièges par distance parcourue) est en hausse de 2,3% et le trafic (passagers transportés par distance parcourue) de 2,6%.

Les tensions commerciales ont pesé sur le fret, où le coefficient d'occupation baisse de 3,4 points à 54,8%.

Le groupe annonce par ailleurs des coûts unitaires en légère hausse de 0,4% à change et carburant constants mais maintient son objectif de les ramener entre 0% et -1% sur l'année.

Le PDG d'Air France-KLM, Ben Smith, doit dévoiler la nouvelle stratégie à moyen terme du groupe le 5 novembre à l'occasion d'une "journée investisseurs", la première à laquelle il participera depuis son arrivée l'an dernier en provenance d'Air Canada.

L'un de ses objectifs est de réduire l'écart de rentabilité entre Air France et KLM. Sur les neuf premiers mois de l'année, le transporteur français a dégagé une marge d'exploitation de 2,1% contre 8,5% pour la compagnie néerlandaise.

(Version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés