🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Adidas plonge après avoir averti d'une chute de ses résultats en 2023

Publié le 10/02/2023 10:31
Mis à jour le 10/02/2023 10:35
© Reuters. Photo d'archives du logo Adidas au siège de la société à Herzogenaurach, en Allemagne. /Photo prise le 9 août 2019/REUTERS/Andreas Gebert
ADSGN
-

BERLIN (Reuters) - Adidas (ETR:ADSGN) plonge vendredi à la Bourse de Francfort alors que l'équipementier sportif allemand a prévenu jeudi soir que son chiffre d'affaires et son bénéfice d'exploitation allaient chuter cette année en raison des difficultés rencontrées dans son partenariat avec la marque Yeezy, fondée par le rappeur et styliste américain Kanye West.

A 09h00 GMT, l'action Adidas reculait de 11% à 139 euros, sa plus forte baisse en séance depuis le 12 mars 2020 et le début de la pandémie de COVID-19.

Le groupe allemand, qui a placé en octobre sous revue son partenariat avec Kanye West après des déclarations contreversées du rappeur, a prévenu que le fait de ne pas vendre le stock existant de vêtements de la marque Yeezy allait réduire son chiffre d'affaire d'environ 1,2 milliard d'euros en 2023 et son bénéfice d'exploitation d'environ 500 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires devrait ainsi reculer de près de 10% cette année et le bénéfice d'exploitation être quasi nul.

Les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 4% du chiffre d'affaires à taux de changes constants en 2023 et sur un bénéfice d'exploitation annuel de 1,02 milliard d'euros, selon un consensus fourni par Adidas sur son site internet.

"Même si la société continue d'examiner les options futures pour l'utilisation de son stock Yeezy, ces prévisions tiennent déjà compte de l'impact négatif important lié à la non-vente du stock existant", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Si Adidas décide de façon définitive de ne plus proposer les produits Yeezy à l'avenir, cela entraînera une dépréciation sur les stocks, ce qui aura un impact supplémentaire de 500 millions d'euros sur le bénéfice d'exploitation de 2023, a encore averti le groupe allemand.

Adidas prévoit en outre des coûts non récurrents de 200 millions d'euros liés à son examen stratégique en cours visant à renouer avec une croissance rentable en 2024.

"Si tous ces effets devaient se concrétiser, l'entreprise s'attendrait à enregistrer une perte d'exploitation de 700 millions d'euros en 2023", a indiqué Adidas dans un communiqué.

Les analystes de Baader Helvea ont jugé la prévision d'Adidas "horrible" et très décevante.

La nouvelle s'est ajoutée à l'annonce jeudi soir d'une croissance de seulement 1% des ventes à taux de changes constants en 2022, alors qu'Adidas avait dit en octobre tabler sur une progression de l'ordre de 5%.

© Reuters. Photo d'archives du logo Adidas au siège de la société à Herzogenaurach, en Allemagne. /Photo prise le 9 août 2019/REUTERS/Andreas Gebert

La marge opérationnelle est ressortie à 3% l'an dernier, contre une prévision du groupe à 4%.

Adidas publiera ses résultats complets pour l'exercice 2022 le 8 mars.

(Reportage Victoria Waldersee et Maria Sheahan; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés