Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Adecco voit les difficultés de l'industrie européenne perdurer

Publié le 08/08/2019 12:25
Mis à jour le 08/08/2019 12:32
© Reuters.  Adecco voit les difficultés de l'industrie européenne perdurer
ADEN
-

par John Revill

ZURICH (Reuters) - Les incertitudes liées au Brexit, la guerre commerciale sino-américaine et l'atonie du secteur manufacturier en Europe, où l'industrie automobile est à la peine, pèsent sur les embauches, a déclaré jeudi Alain Dehaze, le directeur général d' Adecco (SIX:ADEN), qui a fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

"[Le Brexit] affecte vraiment le climat - cela se traduit par un recul des recrutements permanents et temporaires", a-t-il dit à Reuters.

Sur la période avril-juin, le chiffre d'affaires du numéro un mondial du travail temporaire a reculé de 3%, contre un repli de 2% au premier trimestre.

Cette baisse a continué au même rythme en juillet. Le ralentissement dans l'industrie et l'automobile, qui a affecté des entreprises comme Siemens et BMW a également pesé sur l'activité du groupe suisse en Europe.

"La principale inquiétude vient de l'Europe, où l'on observe une vraie décélération", a déclaré Alain Dehaze à Reuters.

"Les incertitudes sont nombreuses, il y a le Brexit (et) la guerre commerciale dont pâtit l'industrie automobile allemande, qui doit également faire face aux défis des voitures électriques."

Les spécialistes du travail temporaire sont considérés comme de bons indicateurs de la santé de l'économie, les entreprises recrutant du personnel au début de la reprise et réduisant leurs effectifs en période de ralentissement.

Le néérlandais Randstad, numéro deux mondial du travail temporaire, a fait état le mois dernier d'un résultat opérationnel (Ebita) en baisse de 4% au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires en repli de 1,7%.

LA MARGE S'AMÉLIORE

Adecco a déclaré qu'au vu de toutes ces données, une amélioration à court terme était peu probable.

Alain Dehaze a également dit s'attendre à ce que la faiblesse du marché allemand, où les ventes d'Adecco ont baissé de 15%, perdure.

Les entreprises aux Etats-Unis et en Asie sont restées confiantes, a dit le directeur général d'Adecco, qui poursuit sa politique de réductions de coûts.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 5,92 milliards d'euros, conforme au consensus des analystes fourni par le groupe.

Le bénéfice net a reculé de 6% à 159 millions d'euros, supérieur au consensus de 144 millions.

Les analystes saluent l'amélioration de la marge, qui a progressé de 20 points de base.

L'action prenait plus de 1,6% à 52,84 francs à la Bourse de Zurich vers 8h25 GMT.

"La tendance des ventes est faible, comme prévu, mais Adecco a marqué des points avec l'augmentation de sa marge", commente Marco Strittmatter, analyste chez Zuercher Kantonalbank.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés