Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Actions européennes en hausse, les banques rebondissent après les inquiétudes liées à la fiscalité

Publié le 09/08/2023 10:02
Mis à jour le 09/08/2023 10:01
© Reuters

Investing.com - Les marchés boursiers européens ont progressé mercredi, les investisseurs tentant de récupérer leurs pertes récentes tout en digérant les résultats trimestriels des entreprises.

A 03:50 ET (07:50 GMT), l'indice DAX en Allemagne était en hausse de 1%, le CAC 40 en France gagnait 1,3% et le FTSE 100 au Royaume-Uni grimpait de 0,8%.

Les banques européennes rebondissent après la faiblesse de mardi
Le sentiment a été stimulé en Europe mercredi par des gains dans le secteur bancaire, rebondissant après les pertes importantes de la session précédente sur l'annonce surprise par le gouvernement italien d'une taxe exceptionnelle de 40 % sur ses prêteurs, qui a contribué à entraîner les marchés boursiers européens plus larges vers le bas.

Les autorités italiennes ont clarifié la situation mardi dernier en déclarant que la nouvelle taxe ne pourrait pas dépasser 0,1% du total des actifs d'un prêteur.

Les principaux prêteurs italiens, UniCredit (BIT:CRDI), Banco BPM (BIT:BAMI) et Intesa Sanpaolo (BIT:ISP), ont tous gagné plus de 2 % mercredi, entraînant l'indice bancaire européen à la hausse.

Les résultats des entreprises continuent d'affluer

La saison des résultats se poursuit mercredi, l'action Ahold Delhaize (AS:AD) ayant chuté de 2,7 % après que le bénéfice net du deuxième trimestre de la chaîne de supermarchés néerlandaise ait été inférieur aux attentes, même si la société a relevé ses prévisions de flux de trésorerie disponible pour 2023, aidée par la croissance de la fidélisation et des ventes en ligne.

L'action Delivery Hero (ETR:DHER) a grimpé de 8 % après que l'entreprise allemande de plats à emporter en ligne a revu à la hausse ses perspectives de revenus pour l'année entière, tandis que l'action Continental (ETR:CONG) a augmenté de 0,5 % même si le fabricant de pneus a revu à la baisse ses perspectives pour son secteur des pneus, citant un marché en déclin dans le domaine du remplacement des pneus en Europe et en Amérique du Nord.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'action Flutter Entertainment (LON:FLTRF) a chuté de plus de 5 % malgré la hausse de 76 % des bénéfices de base du premier semestre de la plus grande société de paris en ligne, la marque américaine Fanduel, qui connaît une croissance rapide, ayant dégagé des bénéfices pour la première fois. Néanmoins, ses prévisions pour l'année entière pourraient être considérées comme conservatrices après un premier semestre en dents de scie.

De l'autre côté de l'Atlantique, l'attention se portera sur les chiffres de Walt Disney (NYSE:DIS), les investisseurs étant à l'affût de toute mise à jour sur l'avenir de la chaîne sportive ESPN du géant du divertissement et sur les plans du studio de cinéma pour surmonter la grève des scénaristes et des acteurs qui sévit actuellement à Hollywood.

Les données sur l'inflation en Chine sont décevantes

Les gains en Europe sont apparus malgré la publication de données décevantes sur l'inflation en Chine, suggérant que la deuxième économie mondiale, et un marché d'exportation majeur pour les plus grandes entreprises européennes, est toujours en difficulté après un deuxième trimestre morose.

L'indice des prix à la consommation chinois a baissé de 0,3 % au cours des 12 mois précédant juillet, la première contraction annuelle de l'IPC depuis septembre 2021, tandis que l'indice des prix à la production s'est contracté de 4,4 % au cours du même mois.

Le brut rebondit malgré la hausse des stocks américains

Les prix du pétrole ont rebondi après des pertes précoces mercredi, aidés par la stimulation plus large de la prise de risque.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Toutefois, les gains sont susceptibles d'être limités compte tenu des préoccupations concernant la santé de l'économie chinoise, le plus grand importateur de pétrole au monde, ainsi que des indications d'une forte augmentation hebdomadaire des stocks américains.

Les données de l'American Petroleum Institute ont montré que les stocks de brut américain ont augmenté de plus de 4 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 28 juillet, ce qui est beaucoup plus que les prévisions d'une légère baisse.

Les données officielles sur les stocks de l'Energy Information Administration sont attendues plus tard dans la session, alors que l'on craint que la demande de carburant aux États-Unis ne diminue à l'approche de la fin de la saison estivale.

À 03:50 ET, les contrats à terme Brut américain s'échangeaient 0,3 % plus haut à 83,15 $ le baril, tandis que le contrat Brent grimpait 0,2 % à 86,36 $. Les deux contrats ont gagné près d'un dollar la veille.

En outre, les futures sur l'or ont augmenté de 0,2% à 1 963,55 $/oz, tandis que EUR/USD s'est échangé 0,3% de plus à 1,0981.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés