Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Actions : quelle sera la hausse des marchés européens en 2024 selon Axa Im

Publié le 19/01/2024 12:26

Investing.com - Sur les marchés boursiers européens en 2024, "nous sommes positifs, nous prévoyons un ralentissement de la croissance mais nous pensons qu'une récession peut être évitée et nous attendons une performance des marchés actions comprise entre 7 et 11%", prévoit Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA Investment Managers.

Toutefois, prévient le gestionnaire, si les marchés tiennent déjà compte des premières baisses de taux en mars, "le risque de déception demeure" si l'assouplissement du resserrement monétaire intervient plus tard.

Le sentiment positif à l'égard de ces baisses "a fait grimper la performance des indices européens en décembre, ce qui a permis aux marchés d'actions de terminer l'année 2023 sur une bonne note", explique M. Guibout. "Le retournement, rappelle-t-il, avait commencé en novembre", lorsque les investisseurs, rassurés par la baisse de l'inflation et les déclarations des banques centrales, "avaient commencé à parier sur la fin de la hausse des taux et à envisager déjà d'éventuelles baisses à plus ou moins court terme".

La vague d'optimisme s'est progressivement propagée, "permettant à plusieurs indices d'approcher, voire de dépasser, leurs records historiques". Mais si cet optimisme s'avérait excessif, les marchés ne seraient pas à l'abri d'une déception", rappelle l'expert.

Marchés européens : prudents à court terme, mais positifs pour 2024

De son point de vue, Axa (EPA:AXAF) Im partage l'idée d'une baisse des taux, mais préfère rester prudent, précisément parce que les marchés escomptent déjà une baisse pour le mois de mars et que cela pourrait entraîner une volatilité supplémentaire. Mais dans l'ensemble, M. Guibout est convaincu que 2024 sera une bonne année pour les marchés boursiers européens.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dans les semaines à venir, l'analyste s'attend à ce que les marchés fassent preuve "d'attentisme jusqu'à la première publication des résultats annuels des entreprises". Ces résultats, explique-t-il, devraient donner une idée de l'ampleur du ralentissement de l'économie et des prévisions des entreprises pour cette année.

Ensuite, les investisseurs se concentreront sur les perspectives de croissance pour 2024 et sur les risques de ralentissement de l'économie européenne. Mais même en cas de ralentissement, assure M. Guibout, le marché pourrait être porté par une augmentation des multiples de valorisation en cas de baisse des taux (aujourd'hui, nous payons 12,5 fois les bénéfices, la moyenne longue est plus proche de 13,5), combinée à une légère augmentation des bénéfices et à un dividende de 3,5 %.

Enfin, selon le gérant, les petites et moyennes capitalisations continueront à bien se comporter cette année, grâce à la fin du cycle haussier "qui signifie pour ces sociétés une visibilité sur les coûts de refinancement". Les grandes capitalisations, quant à elles, pourront envisager de nouvelles opportunités d'expansion, car pour elles "la fin du cycle haussier signifie une reprise de l'activité de fusions et acquisitions".

Profitez de notre plateforme de stratégies boursières et d'analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit pour encore quelques jours, avec un rabais jusqu'à -50% pour fêter la nouvelle année ! Obtenez :
  • ProPicks : Des portefeuilles d'actions gérés par IA à la performance éprouvée
  • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes
  • Screener avancé d'actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières
  • Historique de données financières pour des milliers d'actions : Pour permettre aux pros de l'analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.
  • Et bien d'autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d'ajouter prochainement !
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés