🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Action Healwell AI : le redressement peut se faire

Publié le 18/05/2024 08:23
Action Healwell AI : le redressement peut se faire
NVDA
-
AMD
-
SOUN
-

Healwell AI (TSX : AIDX) a connu un redressement impressionnant, ce qui en fait l’une des entreprises technologiques canadiennes les plus performantes cette année. Son titre est déjà en hausse de plus de 100 % en 2024, aidé par ses investissements dans l’intelligence artificielle (IA), son partenariat avec Well Health Technologies et son bilan en amélioration.

Il a bondi d’environ 620 % au cours des 12 derniers mois, battant des noms populaires d’IA comme Nvidia (NASDAQ:NVDA) et SoundHound AI (NASDAQ:SOUN).

Le redressement se poursuit

Healwell AI, anciennement connu sous le nom de MCI OneHealth, a mis en œuvre un redressement radical qui a sauvé l’entreprise de la faillite. Avant ce redressement, MCI OneHealth exploitait deux activités principales au Canada : ses cliniques de soins de santé primaires et une branche d’innovation.

Dans le cadre de son redressement, l’entreprise a fermé ses cliniques en difficulté et les a vendues à Well Health. Eh bien, la santé, dont j’ai parlé ici en 2022, est devenu le plus grand exploitant de cliniques externes au Canada. Ses solutions technologiques fournissent des services à plus de 9 400 fournisseurs aux États-Unis et au Canada.

L’acquisition de MCI OneHealth par Well Health comprenait également des investissements en actions qui ont permis de réaliser un investissement en actions dans HealWell, devenant ainsi son principal actionnaire. Hamed Shabhazi, le fondateur de Well, a été nommé président de Healwell plus tôt cette année. Les deux sont également de grands partenaires, HealWell fournissant des technologies à Well Health.

Dans le même temps, HealWell est désormais une entreprise plus modeste qui a supprimé des centaines d’emplois suite à la cession de ses activités cliniques. Elle a également renforcé son bilan en levant des liquidités supplémentaires. Elle a levé 29,5 millions de dollars grâce à des dettes convertibles et des capitaux propres.

Healwell vise à devenir un leader de l’IA dans le domaine de la santé

La technologie de l’intelligence artificielle devrait avoir des implications majeures dans les prochaines années. Un rapport publié plus tôt cette année a montré que l’IA mondiale dans le secteur de la santé était évaluée à 4,88 milliards de dollars en 2020 et qu’elle devrait atteindre 2 028 milliards de dollars en 2028.

Un rapport distinct a révélé que l’industrie aurait un TCAC de 48,1 % d’ici 2029, pour atteindre plus de 148,4 milliards de dollars. Ce point de vue est étayé par la taille du secteur des soins de santé et par la manière dont la technologie peut aider.

L’IA peut contribuer, entre autres domaines, à la découverte et au développement de médicaments, à la recherche, au diagnostic et aux tests de maladies, à la médecine de précision et aux essais cliniques. Healwell vise à devenir un acteur majeur du secteur de l’IA en tirant parti de son partenariat avec Well Health et en réalisant des investissements et des rachats stratégiques.

Grâce à son partenariat avec Well Health, la société alimente la plateforme Well Health.ai. Cette plateforme permet de rationaliser la documentation des patients et de fournir davantage d’aide à la décision clinique. Healwell fournit également l’administration de la boîte de réception AI et l’aide à la décision AI.

Healwell a investi dans des sociétés comme Khure Health, PolyClinic et Pentavere. Khure Health est une société d’IA qui permet aux cliniques d’utiliser le Big Data pour dépister et identifier rapidement les patients atteints de maladies rares. La solution est déjà utilisée par Well Health USA et Circle Medical Technologies.

Pendant ce temps, Healwell détient une part importante du Pentavere Research Group, qui a créé un moteur d’IA pour identifier les patients éligibles à des médicaments ou à des interventions approuvés. Comme Khure, le service est déjà utilisé dans des cliniques clés aux États-Unis et au Canada.

Elle possède également Intrahealth, une société de dossiers de santé électroniques (DSE) basée sur SaaS qui devrait générer environ 12 millions de dollars de revenus cette année.

Healwell vise à continuer d’investir dans ces produits pour accroître sa part de marché aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays. Il vise également à acquérir d’autres entreprises en démarrage qui utilisent la technologie de l’IA pour perturber le secteur de la santé.

La croissance des revenus se poursuit

Je pense que la stratégie de redressement de Healwell contribuera à accélérer la dynamique de ses revenus dans les années à venir. Les résultats financiers les plus récents ont montré que ses revenus totaux s’élevaient à 7,32 millions de dollars en 2023, en forte baisse par rapport aux 10,2 millions de dollars un an plus tôt.

Ses revenus étaient dans une spirale descendante après avoir culminé à plus de 37 millions de dollars en 2021. Cette baisse est due à la faible performance de son activité cliniques, ce qui explique pourquoi le désinvestissement est logique.

La direction de Healwell estime que son activité continuera à se redresser cette année à mesure que les sociétés de son portefeuille prospéreront. Dans une récente interview, le PDG de l’entreprise a déclaré qu’il espérait que son flux de trésorerie devienne positif d’ici la fin de 2024 ou 2025.

Risques pour la thèse

Cette vision haussière comporte quelques risques. Premièrement, il y a l’élément de valorisation, car Healwell AI a une capitalisation boursière de plus de 124 millions de dollars, contre un chiffre d’affaires annuel de 7,32 millions de dollars en 2023.

Cela signifie qu’il a un ratio prix/ventes de 16,7, ce qui est supérieur à celui de la plupart des entreprises, notamment Nvidia et Super Micro Computer. Cette valorisation est tout de même meilleure que celle de Soundhound AI, qui présente un ratio P/S de 17,8.

Par conséquent, Healwell AI devra justifier sa valorisation en démontrant une forte croissance des revenus et de la rentabilité.

Deuxièmement, il existe un risque persistant de lassitude des investisseurs envers l’IA, comme en témoigne la récente chute des principales entreprises d’IA. Nvidia est entré dans un marché baissier en chutant de plus de 21 % par rapport à son point le plus haut de cette année. Il en va de même pour d’autres sociétés d’IA comme SoundHound, AMD (NASDAQ:AMD) et SMCI.

Troisièmement, il existe toujours un risque pour les entreprises qui se concentrent sur la croissance par le biais d’acquisitions. Les données montrent qu’entre 70 % et 80 % de toutes les transactions de fusions et acquisitions ne parviennent pas à atteindre les objectifs souhaités. Le meilleur exemple en est l’acquisition par Teladoc de Livongo Health en 2020, un accord qui a donné naissance à une entreprise de 37 milliards de dollars. Aujourd’hui, la société issue du regroupement est évaluée à seulement 2,2 milliards de dollars.

Enfin, il existe des risques de dilution. Même si la société dispose de liquidités adéquates, il existe un risque que la direction profite de la hausse du cours de l’action pour lever des capitaux supplémentaires à déployer dans des acquisitions.

Conclusion

La direction de Healweall AI a mis en œuvre ce qui s’avère être un redressement radical pour une entreprise qui était au bord de la faillite en raison de son activité de cliniques. Aujourd’hui, l’entreprise est devenue une organisation à ressources limitées dans le domaine en croissance rapide de l’IA. Son bilan est assez solide et la direction s’attend à ce que son cash-flow devienne positif cette année.

Cependant, comme expliqué ci-dessus, la vision haussière comporte des risques, qui pourraient affecter la performance de ses actions.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés