Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

AccorHotels vend 85 hôtels à un nouveau franchisé, accélère sa transformation

Publié le 27/01/2016 19:59
Le groupe hôtelier Accorhotels est entré en négociations exclusives pour vendre 85 de ses établissements en Europe (Photo ERIC PIERMONT. AFP)
ACCP
-
EURA
-

Le groupe hôtelier Accorhotels est entré en négociations exclusives pour vendre 85 de ses établissements en Europe (Photo ERIC PIERMONT. AFP)

Le groupe hôtelier AccorHotels accélère encore sa transformation en cédant 85 établissements européens, pour 504 millions d'euros, à une nouvelle structure, qu'il créé avec Eurazeo (PA:EURA), et qui deviendra son principal franchisé.

Cette cession de murs et de fonds, qui intervient le jour même de la finalisation de l'alliance avec le chinois Huazhu, et quelques semaines après l'annonce du rachat du canadien FRHI (Fairmont, Raffles...), contribuent à modifier profondément le groupe hôtelier, numéro un en Europe, et dirigé par Sébastien Bazin depuis août 2013.

Cette nouvelle entité sera détenue à 70% par Eurazeo et à 30% par AccorHotels, mais pourrait être "rapidement renforcée avec l'arrivée d'un investisseur institutionnel additionnel", ont indiqué mercredi les deux groupes dans des communiqués séparés. Elle sera constitué en partie par des collaborateurs d'AccorHotels.

La transaction reste soumise à la consultation des instances du personnel d'AccorHotels et devrait être finalisée avant la fin du premier semestre. Elle permet à l'hôtelier de confier les murs et les fonds de commerce à un investisseur extérieur.

L'ambition d'Eurazeo Patrimoine, pôle d'Eurazeo spécialisé dans l'investissement immobilier et patrimonial, est "de créer un acteur de poids de l'investissement hôtelier sur le marché européen".

Avec un hôtel Pullman 19 Novotel, 13 Mercure, et 52 ibis, ibis Budget et ibis Styles (soit 9.125 chambres), la plateforme hôtelière deviendra le premier franchisé d'AccorHotels. Les établissements bénéficieront d'un programme de travaux de 100 millions d'euros sur trois ans. Ils conserveront leurs enseignes et seront exploités sous contrat de franchise.

AccorHotels cède les 85 fonds de commerce ainsi que les murs de 28 hôtels qu'il détenait pour une valeur de 146 millions d'euros.

"stratégie de restructuration"

Le nouvel opérateur acquiert également les murs de 57 hôtels, pour un montant de 358 millions d'euros, en lieu et place d'AccorHotels. Il s'agit d'acquisitions de mûrs de plusieurs dizaines d'établissements dans des grandes villes européennes auprès de Foncière des Régions, Axa IM-Real Asset, Invesco, annoncées par AccorHotels en octobre et novembre.

Pour John Ozinga, directeur général d'Hotelinvest, la branche immobilière d'AccorHotels, cette opération est conforme à la "stratégie de restructuration du portefeuille d'Hotelinvest".

A l'automne, au moment où des informations de presse faisait état de la création d'une "mini-foncière" regroupant jusqu'à 80 de ses établissements européens, AccorHotels, par la voix de Sébastien Valentin, chargé de la communication financière et des relations avec les investisseurs, avait indiqué que le groupe travaillait "à la transformation d'HotelInvest, ce qui peut concerner des rachats d'hôtels, des renégociations de contrats de location. Il peut y avoir d'autres cessions mais il n'y a à ce stade aucun projet de séparation des métiers entre HotelInvest et HotelServices" (l'autre division du groupe).

La nouvelle structure ne sera d'ailleurs pas seulement une société foncière puisqu'elle intègrera un dimension opérationnelle.

Eurazeo a été un des actionnaires de référence d' Accor (PA:ACCP) entre 2008 et 2015 aux côtés de Colony Capital en agissant de concert. Mais les deux ont réduit leur participation et l'arrivée du Qatar qui finance en partie le rachat de FRHI, permet çà ce fonds de devenir le premier actionnaire d'AccorHotels.

Premier hôtelier européen, AccorHotels exploite près de 3.800 hôtels dans le monde avec un large portefeuille de marques allant du luxe Sofitel au très économique HotelF1, en passant par Sofitel, Novotel, Pullman, Mercure, ibis. Auxquelles devraient s'ajouter les marques de luxe Fairmont, Raffles et Swissotel puisqu'AccorHotels est en train d'acquérir leur exploitant le canadien FRHI.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés