🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OracleDébloquez la Juste Valeur

« A suivre : Merkel et Lagarde »par Stéphane Déo stratégiste à LBPAM (LBPAM)

Publié le 02/12/2019 11:19
Mis à jour le 02/12/2019 11:36
© Reuters.
INGA
-

Après le vote des militants du SPD ce weekend une sortie de la coalition au gouvernement devient une possibilité. Christine Lagarde doit parler devant le Parlement Européen cet après-midi : à suivre car elle pourrait donner des indications sur la revue de stratégie de la BCE et sur la façon d’inclure une composante climatique dans la politique de la BCE. Les données économiques sont plutôt encourageantes.

Point de marché : quand le marché devient vraiment fou Ça y est c’est fait, il existe maintenant des obligations perpétuelles à taux zéro. Dernier avatar d’un monde de taux négatifs, ce produit est une abomination totale !

  • Une obligation perpétuelle est une obligation qui paye un coupon régulièrement mais qui ne rembourse pas le principal. Le Royaume-Uni par exemple avait émis des obligations perpétuelles pour financer la dette de guerre ; par exemple une émission de février 1946 avec un coupon de 3,00%. Obligation qui a été rachetée et donc retirée de la cote en août 2015.
  • Un taux zéro veut dire que les frais financiers sont nuls.
L’émetteur de cet emprunt n’a donc pas à rembourser son emprunt et n’a pas de frais financier. C’est purement de l’argent gratuit.

Comment en est-on arrivé là ? L’heureux élu est la banque néerlandaise ING (AS:INGA). Cf. la fiche Bloomberg de cette obligation ci-dessous. ING a émis une obligation perpétuelle, Cf. la ligne « Maturity », en mai 2004, Cf. la ligne « Pricing date », avec un taux d’intérêt flottant, Cf. la ligne « Type ». Ledit taux d’intérêt est défini comme le taux souverain des Pays-Bas plus 10 points de base, Cf. la ligne « Formula ». Lesdits taux des Pays-Bas sont passés allégrement en dessous de zéro cet été, et donc la formule a donné un taux sur l’obligation ING de zéro, Cf. la ligne « Coupon » (pour des raisons juridiques un peu compliquées et très obscures, le taux ne pouvait pas complétement suivre la formule et aller en négatif).

Bref, ING se retrouve avec une dette qui ne lui coute absolument rien. Nous vivons une époque formidable !

La coalition allemande en danger ? Les militants du SPD, les sociaux-démocrates allemands, ont élu à la tête du parti le ticket Saskia Esken / Norbert Walter-Borjans avec 53 % des voix, le ticket d’Olaf Scholz ministre des finances et vice-chancelier a donc perdu. L’enjeu de ce scrutin était aussi le futur de la coalition allemande, si Scholz ne remettait pas en cause l’alliance avec la CDU de Merkel, Walter-Borjans veut la renégocier l’accord gouvernemental ou sortir de la coalition. Le paradoxe est que la CDU a souvent conduit une politique de centra gauche (réfugiés, mariage homosexuel, salaire minimum, transition énergétique, etc…) mais qu’il lui sera très difficile d’accepter certaines demandes du SPD trop marquées idéologiquement.

Prochains pas : Esken et Walter-Borjans seront officiellement investis lors du congrès du parti le week-end prochain, entre le 6 et le 8 décembre. Les militants devront aussi voter sur le bilan du gouvernement sur un maintien dans la coalition au pouvoir. Au vu du résultat de ce weekend il existe donc un risque indéniable que le SPD sorte de la coalition.

Lire la suite

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés