🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

5 actions automobiles européennes à surveiller selon les analystes

Publié le 12/07/2023 21:24
© Reuters.
RENA
-
BMWG
-
TSLA
-
VOWG_p
-
MBGAF
-
BMWYY
-
STLA
-

Le secteur européen des équipementiers automobiles a connu une amélioration continue ces dernières années. Cependant, les marchés recherchent des rendements et des flux de trésorerie plus élevés, et prévoient un retour à la moyenne des années précédant la pandémie. Bernstein reconnaît les progrès significatifs réalisés par le secteur au cours de la pandémie, mais estime qu'une perspective aussi négative nécessiterait une récession mondiale de grande ampleur au cours de l'année à venir.

Les analystes sont plus optimistes et soulignent que la demande refoulée pourrait partiellement compenser les défis macroéconomiques et les problèmes d'accessibilité financière. Il pourrait en résulter une augmentation du flux de trésorerie disponible de plus de 25 %, ce qui aiderait les équipementiers à financer la transition vers les véhicules électriques tout en améliorant les distributions aux actionnaires.

Ils ont écrit à propos du secteur de l'UE : "Cette année marquera un tournant pour les équipementiers européens. Les tendances fondamentales s'aligneront sur les vents contraires cycliques, créant d'importantes opportunités de trésorerie pour les équipementiers établis. Nous nous attendons à ce que l'industrie se libère progressivement du poids de la révolution électrique, ce qui laissera plus de place pour discuter de politiques d'allocation de capital favorables aux actionnaires."

Les cinq principaux équipementiers européens couverts par Bernstein, à savoir Volkswagen (ETR :VOWG_p), Mercedes Benz (OTC :MBGAF), BMW (OTC :BMWYY), Stellantis NV (NYSE :STLA) et Renault (EPA :RENA), ont fait des progrès remarquables en matière de flux de trésorerie disponible au cours des quatre dernières années. Ils ont réussi à doubler leur flux de trésorerie disponible annuel moyen, qui est passé de 15 milliards d'euros entre 2015 et 2019 à plus de 30 milliards d'euros (1 € = 1,1134 $) après 2020.

Les analystes privilégient stratégiquement Mercedes-Benz et tactiquement l'équipementier de masse Renault. Renault est le premier équipementier à avoir revu à la hausse ses prévisions pour l'année fiscale 23, et Bernstein s'attend à ce que d'autres équipementiers lui emboîtent le pas au cours du cycle de publication des résultats du troisième trimestre. D'autre part, Mercedes-Benz, dont les dépenses d'investissement et l'intensité de la recherche et du développement sont les plus élevées du secteur, a rencontré des difficultés pour financer son dividende avec les flux de trésorerie disponibles.

En 2019, une nouvelle équipe de direction dirigée par le PDG Ola Källenius et le directeur financier Harald Wilhelm a pris les rênes de Mercedes dans le but de remettre l'entreprise sur les rails. Leur stratégie consiste à se concentrer sur les produits de luxe tout en mettant en œuvre une refonte complète de l'entreprise, y compris une réduction de 20 % des dépenses d'investissement et des coûts de R&D par rapport aux niveaux de 2019. La pandémie de COVID-19 a donné à Mercedes-Benz l'occasion d'accélérer sa stratégie, ce qui a conduit à une réduction de 12 % de ses effectifs depuis 2019.

L'étude de Bernstein indique que Stellantis a un rendement du flux de trésorerie disponible de 19% pour l'exercice + 2, ce qui la place en deuxième position parmi les entreprises couvertes par Bernstein, juste derrière Renault avec 21,7%. L'augmentation du flux de trésorerie de Stellantis permettra à l'entreprise de financer une augmentation des dividendes et des rachats d'actions.

La société mère Fiat a récemment été relevée par la Bank of America à une note d'achat, les analystes estimant que les limitations des chaînes d'approvisionnement deviennent moins strictes et prédisant la probabilité d'un retour à la normale pour le constructeur automobile. Le consensus s'attend à une forte baisse du chiffre d'affaires de Stellantis au deuxième semestre de l'année 23. Toutefois, les analystes de la Bank of America estiment que la trajectoire pourrait s'avérer plus graduelle.

Alors que les valorisations sectorielles ont baissé et que les valorisations prix/flux de trésorerie disponible (P/FCF) ont tendance à baisser, les analystes pensent que les entreprises solides comme BMW (ETR:BMWG) continueront à suivre leur voie éprouvée pour offrir des rendements aux actionnaires. Avec une capitalisation boursière de 76,5 milliards de dollars et 2,4 millions de voitures vendues, les volumes et les revenus de BMW continuent de croître, ce qui permet à l'entreprise d'atteindre ou de dépasser ses prévisions pour l'exercice 23.

Volkswagen, dont la valorisation du secteur des véhicules électriques dépasse 288 milliards de dollars, a vendu 8,3 millions de véhicules, dépassant les ventes combinées de Mercedes, BMW et Renault. Avec un rendement du flux de trésorerie disponible de 14,3 % et une augmentation de 15 % des revenus, Bernstein prévoit une solide performance de Volkswagen pour l'exercice 23.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés