Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

+200% pour le 1er jour de Bourse à Shanghai de SMIC, n°1 des puces en Chine

Publié le 16/07/2020 15:22

Par David Wagner 

Investing.com – Avec la pandémie, le rythme des introductions en bourse a considérablement ralenti un peu partout dans le monde. Mais cela n’empêche pas certaines IPO de rencontrer un succès phénoménal.

Cela a été le cas aujourd'hui avec les débuts de SMIC, qui a vu ses actions augmenter de 202 % lors de son premier jour de trading à la bourse de Shanghai. Il s'agit du plus grand fabricant de puces de Chine

SMIC a émis 1 685 620 000 actions à 27,46 yuans par action, ce qui a permis de lever 46,28 milliards de yuans (6,62 milliards de dollars).

Le titre a clôturé à 82,92 yuans (11,85 $ US) sur le marché STAR, l'équivalent chinois du Nasdaq, avec un sommet intrajournalier de 95 yuans, ce qui représentait une hausse de 245%.

L'opération a permi de lever plus du double de l'objectif initial, dans un contexte de forte hausse du prix de ses actions déjà cotées à Hong Kong (Semiconductor Manufacturing International Corp (HK:0981) ), alors que l'excitation montait avant l’introduction des actions à Shanghai.

Cette IPO est la plus importante sur le continent en une décennie, depuis la double cotation de la Banque agricole de Chine à Hong Kong et à Shanghai en 2010, qui a rapporté plus de 22 milliards de dollars.

SMIC fait partie du Conseil chinois de l'innovation scientifique et technologique, ou STAR Board, une initiative de la deuxième plus grande économie mondiale visant à créer un environnement de type Nasdaq pour les entreprises technologiques cotées en bourse. Les actions qui font leur entrée au STAR Board sont connues pour leur grande volatilité dès le premier jour de trading.

SMIC est considéré comme un acteur clé dans l'ambition de la Chine de stimuler son industrie nationale des puces. L'entreprise est connue comme fabricant de puces sous contrat, ce qui signifie qu'elle fabrique les semi-conducteurs conçus par d'autres entreprises.

Elle est un concurrent direct du taiwanais TSMC (TW:1310) et du sud-coréen Samsung Electronics Co Ltd (KS:005930). Mais sa technologie est loin derrière celle de ses rivaux, et l’argent réunit avec le listing à Shanghai devrait être utilisé pour investir dans sa technologie afin de rattraper son retard sur ces deux entreprises.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés