Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

2 actions bancaires pour profiter de la politique de la Banque du Japon Goldman Sachs

Publié le 07/11/2023 20:47
© Reuters

Investing.com - La récente décision de la Banque du Japon d'accroître la flexibilité de son contrôle de la courbe des taux (YCC) est une bonne nouvelle pour son secteur bancaire - et certaines actions devraient en bénéficier, selon Goldman Sachs (NYSE:GS).

La BOJ s'est lancée dans un programme d'achat d'obligations en 2016 avec une limite stricte de 1 % sur les rendements des obligations d'État japonaises (JGB) à 10 ans. La semaine dernière, cependant, la banque centrale a fait un grand pas vers l'abandon de cette politique en annonçant que le plafond de 1 % serait désormais considéré comme une simple "référence".

L'un des avantages est que le rendement à 10 ans peut maintenant augmenter légèrement au-dessus du plafond de 1 %, a déclaré Makoto Kuroda, analyste chez Goldman Sachs.

Elle a noté qu'un YCC flexible "peut être propice à une augmentation plus contrôlée des rendements puisqu'il n'y a plus de ligne dans le sable à franchir". Elle a également ajouté que la hausse des rendements pourrait se produire de "manière plus contrôlée", ce qui est important pour les acheteurs naturels de JGB, comme les banques, car cela leur permet d'acheter plus facilement les obligations.

Kuroda et son collègue analyste Yuka Azami ont écrit dans une note aux investisseurs datée du 1er novembre que les banques pourraient voir leurs bénéfices augmenter grâce à la hausse des rendements des JGB, mais que le marché ne pourrait refléter que lorsque les banques commenceraient à acheter des JGB.

Par ailleurs, M. Kuroda a écrit que les banques japonaises "restent au centre de l'attention en tant que bénéficiaires" de la normalisation des taux d'intérêt de la BOJ. L'analyste s'attend à ce que la révision des prévisions de la BOJ et la sortie de la politique d'intérêt négatif interviennent en 2024 plutôt qu'en 2025, comme prévu, en supposant que "les salaires de shunto confirment un cycle vertueux entre les salaires et l'inflation".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Shunto - ou "offensive salariale de printemps" - fait référence aux négociations salariales annuelles entre les syndicats et les employeurs japonais, qui se déroulent généralement au printemps, entre février et mars.

Un taux d'intérêt plus flexible sur les opérations de la BOJ pourrait permettre une augmentation contrôlée des rendements à long terme, a déclaré M. Kuroda. "Cela pourrait permettre aux banques d'acheter ou de réinvestir plus facilement des portefeuilles de JGB à des taux plus élevés.

Goldman Sachs continue de citer Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) et Mizuho comme ses meilleurs choix dans le secteur bancaire japonais. Elle s'attend à ce que la mégabanque MUFG bénéficie de vents contraires potentiels dans la croissance régulière des prêts aux particuliers et aux entreprises, ainsi que d'une reprise des marchés des capitaux et des marchés obligataires à la suite de la réouverture économique de l'Asie.

Goldman Sachs est positif sur Mizuho grâce à l'amélioration des bénéfices sur la base d'une croissance régulière des prêts aux entreprises nationales et étrangères. Les catalyseurs de la croissance comprennent l'ajustement du YCC de la BOJ, la réforme de la gouvernance d'entreprise de la Bourse de Tokyo, et un rallye boursier ou un yen faible, ont écrit les analystes dans leur note aux investisseurs.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés