Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

La plus grande usine de batteries électriques d'Europe en Suède

Publié le 19/10/2017 14:40
Mis à jour le 19/10/2017 14:46
Ulrich Spiesshofer, président d'ABB, société partenaire du projet en Suède, ici le 30 août 2017 à Jouy-en-Josas (Photo ERIC PIERMONT. AFP)

La start-up suédoise Northvolt a annoncé jeudi avoir choisi la Suède pour implanter la plus grande usine de batteries pour véhicules électriques en Europe, censée rivaliser avec la "giga-usine" de Tesla aux Etats-Unis.

La ligne de production de Northvolt, qui emploiera entre 2.000 et 2.500 personnes, sera érigée sur le territoire de Skellefteå, une ville côtière et industrielle du nord-est située à proximité des principaux gisements de nickel, cobalt, lithium et graphite du pays scandinave.

Le centre de recherche sera implanté à Västerås, à 150 kilomètres à l'ouest de Stockholm, siège historique en Suède du groupe suédois-suisse ABB, partenaire du prjet Northvolt. De 300 à 400 employés travailleront sur le site.

Le ministre suédois de l'Economie, Mikael Damberg, a salué "un grand jour non seulement pour les deux communes retenues mais aussi pour la Suède et l'Europe".

"L'Europe avance à grands pas vers l'électrification. La Suède a une position exceptionnelle pour accueillir une production de batteries à grande échelle", a commenté le patron et fondateur de Northvolt, Peter Carlsson, ancien directeur des achats de Tesla.

Le pays offre "une énergie propre et bon marché, des matières premières et une solide tradition industrielle", a-t-il ajouté.

La construction de l'usine doit démarrer au cours du second semestre 2018 pour une mise en service progressive entre 2020 et 2023. A plein régime, le site produira 32 gigawattheures par an de batteries lithium-ion.

Le projet, qui nécessite un investissement, financé, de 4 milliards d'euros sur six ans, répond à la "giga-usine" lancée par Elon Musk, fondateur du groupe automobile Tesla, dans l'Etat américain du Nevada et dont la production a commencé en janvier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Tesla, qui prévoit d'aller jusqu'à 150 GWh de capacité sur ce site américain, nourrit également un projet de "Gigafactory" en Europe, que cherchent à attirer une multitude de pays, dont la Suède et la France.

L'automobile et, plus généralement, les transports ne sont pas les seuls clients visés puisque Northvolt dit avoir démarché des producteurs d'électricité renouvelable qui cherchent à stocker leur production et divers industriels.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés