Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Energie: accord sur la compensation de la hausse de la CSG, pas sur les salaires

Publié le 14/12/2017 17:34
Mis à jour le 14/12/2017 16:32
Le marché d'intérêt national de Rungis, près de Paris, où les grévistes de l'énergie ont organisé des coupures de production. Photo du 8 décembre 2016 (Photo PHILIPPE LOPEZ. AFP)

Un compromis sur la compensation de la hausse de la CSG pour les salariés de l'énergie a été trouvé jeudi entre employeurs et syndicats du secteur où, en revanche, aucun accord n'a été conclu sur une hausse collective des salaires, a-t-on appris de sources syndicales.

Après plusieurs réunions depuis novembre, un ultime rendez-vous de négociations se tenait ce jeudi matin. La CGT, première organisation syndicale du secteur, avait appelé à cette occasion les salariés des industries électriques et gazières (IEG, 160 entreprises et près de 142.000 salariés) à une nouvelle journée d'action pour la hausse du pouvoir d'achat, entraînant des coupures ciblées.

La réunion a permis de trouver un accord pour la compensation de la hausse de la CSG de 1,7 point au 1er janvier. Il a été signé par la CFDT, la CFE-CGC, FO et la CFTC, mais pas par la CGT.

Outre la suppression de la contribution de solidarité (0,9%) versée par les salariés de ce secteur à statut, comme les fonctionnaires, cette compensation passera par une revalorisation de la grille salariale de branche. Celle-ci sera finalement de 1% en 2018 (en deux temps, 1er janvier et 1er juillet). Auparavant, les employeurs proposaient d'augmenter la grille d'environ 0,8% sur deux à trois ans.

Une "avancée", a estimé Vincent Rodet (CFDT), la hausse de la CSG étant ainsi "compensée sans ambiguïté".

L'Etat devrait accorder en 2018 aux employeurs une exonération de 0,8% sur les cotisations patronales de sécurité sociale pour couvrir la mesure.

Sur les salaires, après le gel de l'an dernier, les employeurs sont restés en revanche sur une hausse collective de 0,2%, jugée insuffisante par tous les syndicats dont aucun n'a signé l'accord proposé, pour la sixième année de suite.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Les employeurs font le choix de la politique de la terre brûlée", s'est indignée la CGT, qui demandait au total 2,8% de hausse pour compenser la CSG et l'inflation (1,1%). Le syndicat a d'ores et déjà déposé un nouveau préavis de grève du 20 décembre au 31 janvier.

Le mouvement jeudi s'est traduit selon la CGT par "plus de 7.000 mégawatts de production à l’arrêt, des postes électriques occupés et des coupures ciblées", notamment sur le marché d'intérêt national de Rungis, à l'aéroport d'Orly, à Bordeaux et Lyon.

Dans le Sud-Ouest, selon un porte-parole d'Enedis, ces coupures ont touché l'agglomération de Périgueux où, hasard du calendrier, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez devait venir rencontrer des cheminots. Dans l'agglomération de Dax, des zones commerciales et 13.000 foyers ont été privés de courant dans la matinée.

Un nouvel accord sur les droits familiaux, après deux ans de négociations, a par ailleurs été signé par la CGT, la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC, montrant que "les partenaires sociaux peuvent rénover eux-mêmes le statut", s'est félicité M. Rodet (CFDT).

Selon la CFDT, cet accord comporte des mesures "innovantes, notamment pour les aidants familiaux", et "prend en compte les évolutions sociétales" en pérennisant des droits pour les mères et en les étendant aux pères. Pour FO, non-signataire, "le compte n’y est pas".

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés