Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Cartel de l'automobile: inspections de l'UE chez BMW 

Publié le 20/10/2017 16:47
Mis à jour le 20/10/2017 17:32
Le siège du constructeur automobile allemand BMW à Munich, le 15 mars 2011 (Photo CHRISTOF STACHE. AFP)

La Commission européenne a effectué des inspections chez le constructeur automobile allemand BMW (DE:BMWG) dans le cadre d'une enquête sur une affaire de cartel impliquant au total cinq groupes automobiles allemands, a indiqué le groupe vendredi.

Cette inspection, liée à l'enquête qui vise cinq constructeur allemands, révélée par des médias allemands en juillet 2017, a eu lieu à Munich, selon le communiqué de BMW.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, qui avait lancé l'affaire en juillet, BMW, Daimler (DE:DAIGn), Volkswagen (DE:VOWG_p), Audi et Porsche auraient tenu pendant plus de 20 ans des réunions secrètes pour s'accorder sur nombre d'aspects techniques de leurs voitures, notamment sur le système de filtration des émissions polluantes, lésant ainsi possiblement consommateurs et sous-traitants

Vendredi, l'exécutif européen a de son côté simplement affirmé avoir effectué des inspections non annoncées chez un constructeur automobile en Allemagne, sans le mentionner, dans le cadre d'une enquête sur un cartel impliquant plusieurs groupes automobiles allemands.

La Commmission européenne, gardienne de la Concurrence dans l'UE, précise que ces inspections ont eu lieu le lundi 16 octobre et qu'elle était accompagnée par des inspecteurs de l'Office allemand des cartels.

"Les inspections sont des étapes préliminaires dans le cadre d'enquêtes sur des activités suspectées anti-concurrentielles", a-t-elle précisé dans son communiqué.

Les cartels sont interdits dans l'UE puisqu'ils nuisent à la concurrence et aux consommateurs. La Commission européenne peut infliger de lourdes amendes aux entreprises qui s'entendent entre elles, le record ayant été atteint le 19 juillet 2016. L'UE avait alors infligé une amende de 2,93 millards d'euros à quatre fabricants européens de camions, accusés de s'être entendus pendant 14 ans sur les prix de vente de leurs poids lourds.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La politique dite de "clémence" menée par la Commission européenne encourage les entreprises à lui communiquer des preuves internes de l'existence d'un cartel.

La première entreprise membre d’un cartel qui entreprend cette démarche est exemptée d’amende. Cette stratégie s'est révélée très efficace pour démanteler les cartels.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés