Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Nucléaire iranien: Borrell ne s'attend pas à voir des avancées lors de l'AG de l'Onu

Publié le 20/09/2022 07:32
© Reuters. Le symbole atomique et le drapeau iranien. /Photo d'illustration prise le 21 juillet 2022/REUTERS/Dado Ruvic
CBS_old
-

par John Irish et Parisa Hafezi

NEW YORK (Reuters) - Le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, qui coordonne les négociations destinées à raviver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, a déclaré à des journalistes qu'il ne s'attendait pas à ce que les discussions avancent lors de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Une proposition faite par les coordinateurs (de l'UE) est sur la table, et elle y restera. Je ne vois pas de meilleure solution, et elle ne deviendra pas caduque", a-t-il expliqué.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna avait estimé plus tôt lundi que la "fenêtre d'opportunité" dans les négociations sur la relance de l'accord était "près de se refermer" et qu'il appartenait à Téhéran de prendre une décision.

"Il n'y aura pas de meilleure offre sur la table pour l'Iran, il lui appartient de prendre une décision", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies.

Le négociateur russe Mikhaïl Oulianov a réagi aux propos de Josep Borrell, estimant que ces déclarations montraient que les négociations étaient dans l'impasse.

"Blâmer l'Iran n'est pas juste. Les négociations dépendent trop de l'agenda politique d'un autre participant", a-t-il estimé, faisant référence aux élections de mi-mandat américaines qui se dérouleront en novembre.

Dans une interview diffusée dimanche par CBS (NYSE:CBS_old), le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré que l'Iran était prêt à s'engager sérieusement dans une relance de l'accord de 2015 s'il obtenait la garantie qu'aucun futur président américain ne s'en retirerait.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les Etats-Unis ont dit pouvoir fournir certaines garanties pour une durée de deux ans et demi, ont indiqué des diplomates, ajoutant qu'ils ne pouvaient toutefois pas s'engager au-delà de cette période.

Une source proche du programme nucléaire iranien a expliqué que Téhéran n'avait que peu d'intérêt à raviver l'accord pour deux ans seulement.

"Notre programme nucléaire avance chaque jour et le temps joue en notre faveur. Laissons-les s'inquiéter", a-t-elle déclaré.

(version française Camille Raynaud)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés