🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Marine Le Pen "tend la main" à Marion Maréchal

Publié le 29/03/2022 19:20
© Reuters. La candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle en France, Marine Le Pen, a déclaré mardi à Reuters qu'elle "tend[ait] la main" à sa nièce Marion Maréchal, qui a choisi le camp du fondateur de Reconquête Eric Zemmour, ce que s
AIT
-

PARIS (Reuters) - La candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle en France, Marine Le Pen, a déclaré mardi à Reuters qu'elle "tend (ait) la main" à sa nièce Marion Maréchal, qui a choisi le camp du fondateur de Reconquête Eric Zemmour, ce que sa tante considère comme un "gâchis".

"Elle a fait le choix de rejoindre Eric Zemmour. Je le regrette. Je pense que c'est un gâchis", a déclaré Marine Le Pen lors d'un entretien à son siège de campagne.

"Mais j'ose espérer qu'elle arrivera à rebondir après", a-t-elle ajouté. "J'espère qu'elle constatera qu'elle s'est trompée et qu'elle reviendra combattre avec ceux qui ont la capacité efficace, immédiate, d'agir."

A la question de savoir si elle lui tendait la main, Marine Le Pen a répondu : "Bien sûr. Mais je tends la main à tous les patriotes (...) Qu'ils viennent de droite, qu'ils viennent de gauche. Je veux faire un gouvernement d'union nationale. Je veux qu'on se mette tous ensemble pour dire 'voilà, la Nation, c'est le cadre le plus protecteur. Comment est-ce qu'on fait pour préserver cette Nation, pour la renforcer et pour redonner au peuple souverain la maîtrise de son destin.'"

Lors d'un meeting au Trocadéro, dimanche, Eric Zemmour a qualifié de "socialiste" le programme économique de Marine Le Pen et invité certains ténors de la droite à le rejoindre, dont le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.

"NE JAMAIS DIRE JAMAIS" EN POLITIQUE

Des "propos d'estrade" de la part d'un candidat qui a "une vision datée de la France, mais aussi une vision datée de la vie politique française", a réagi Marine Le Pen.

"Tout ça n'a ni queue ni tête. Ce sont des propos d'estrade", a-t-elle dit.

"En fait, il est le pendant de Jean-Luc Mélenchon", a-t-elle poursuivi en référence au candidat de l'Union populaire, qui espère comme elle accéder au second tour. "Ils rêvent tous les deux de recréer ce clivage gauche-droite dont je pense qu'en fait, il a disparu au fur et à mesure du temps."

Ce clivage a selon elle été remplacé par celui "entre les mondialistes et les nationaux".

Interrogée sur son avenir politique, Marine Le Pen n'a pas écarté l'idée d'une autre candidature à la magistrature suprême, estimant qu'il ne faut "jamais dire jamais" en la matière.

© Reuters. La candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle en France, Marine Le Pen, a déclaré mardi à Reuters qu'elle

"D'abord je me mets quand même dans une situation de gagner", a dit la candidate, qui est aussi députée du Pas-de-Calais. "Je dis 'a priori oui je ne serai pas à nouveau candidate'. Mais vous savez, en politique, il ne faut jamais dire jamais. Et parfois l'Histoire a plus d’imagination que nous. Mais j’ai également dit que je serais toujours là pour me battre aux côtés du peuple français. Je ne sais pas à quel poste, je ne sais pas dans quel mandat, je sais pas à quelle responsabilité. Là où, a priori, je serai la plus efficace."

A l'approche du premier tour de scrutin, le 10 avril, les instituts de sondages annoncent Marine Le Pen finaliste aux côtés du président sortant Emmanuel Macron, dont l'avance s'effrite.

(Reportage Elizabeth Pineau et Michel Rose, édité par Matthieu Protard)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés