Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Le parti de Poutine propose des référendums en Ukraine le 4 novembre

Publié le 07/09/2022 18:45
Mis à jour le 07/09/2022 18:51
© Reuters. Andrei Turchak, le chef de Russie unie, le parti au pouvoir en Russie. Le chef de Russie unie, le parti du président Vladimir Poutine, a proposé mercredi que les régions ukrainiennes occupées par l'armée russe se prononcent le 4 novembre par référe
RUBFIX=RTS
-

LONDRES (Reuters) - Le chef de Russie unie, le parti du président Vladimir Poutine, a proposé mercredi que les régions ukrainiennes occupées par l'armée russe se prononcent le 4 novembre par référendum sur leur rattachement à la Russie.

Andreï Tourtchak a estimé qu'il serait "juste et symbolique" que les scrutins se tiennent lors de cette Journée de l'unité nationale, qui est fériée en Russie.

Il a assuré que si les "référendums" ne pouvaient pas être organisés ce jour-là, ils se tiendraient sans aucun doute avant la fin de l'année.

En 2014, Moscou avait annexé la péninsule ukrainienne de Crimée après un tel référendum, dont le résultat n'a été reconnu ni par Kyiv, ni par la communauté internationale.

Après plus de six mois de guerre, l'armée russe occupe environ un cinquième du territoire ukrainien et s'emploie à "russifier" à marche forcée ces régions, distribuant des passeports russes et imposant l'utilisation du rouble, de nouveaux programmes scolaires et la diffusion exclusive de la télévision russe.

Des responsables installés par Moscou dans les zones sous contrôles russes avaient évoqué un temps l'organisation de référendums le 11 septembre, en même temps que les élections locales en Russie, mais la contre-offensive lancée par l'armée ukrainienne, notamment dans la région de Kherson, a semble-t-il retardé ce projet.

La Journée de l'unité nationale, qui commémore la résistance des Russes à une invasion polonaise au XVIIe siècle, a remplacé en 2005 l'anniversaire de la Révolution bolchevique de 1917 en tant que fête nationale.

(Reportage de Reuters, version française Tangi Salaün)

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés