Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett reveals a $6.7B stake in Chubb. Copy the full portfolio for FREE with InvestingPro’s Stock Ideas toolCopier actions

L'armée américaine défendrait Taïwan en cas d'invasion chinoise, dit Biden

Publié le 19/09/2022 07:49
© Reuters. Le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden sont en partance pour Londres pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth de Grande-Bretagne, depuis la Joint Base Andrews dans le Maryland, aux États-Unis. /Photo prise le 17 se
CBS_old
-

WASHINGTON/PÉKIN (Reuters) - Les forces américaines défendraient Taïwan en cas d'invasion de l'île par la Chine, a déclaré le président américain Joe Biden dans une interview accordée à la chaîne CBS (NYSE:CBS_old) diffusée dimanche.

Répondant à la question de savoir si l'armée américaine défendrait Taïwan, que Pékin comme partie intégrante de son territoire, Joe Biden a répondu: "Oui, s'il y avait une attaque sans précédent."

Alors qu'on lui demandait de préciser si des membres des forces américaines défendraient l'île en cas d'invasion chinoise, le président américain a dit: "Oui."

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dit pour sa part lundi se réserver le droit de prendre toutes les mesures nécessaires en réponse aux activités qui divisent la nation, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère, lors d'un point presse.

"Nous sommes prêts à faire de notre mieux pour oeuvrer à une réunification pacifique. Dans le même temps, nous ne tolérerons aucune activité visant à la sécession", a-t-elle déclaré.

Mao Ning a également exhorté Washington à traiter les questions liées à Taïwan "avec soin et de manière appropriée", et à ne pas envoyer de "mauvais signaux" qui pourraient nuire gravement aux relations sino-américaines et à la paix dans le détroit de Taïwan.

"Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, Taïwan fait partie de la Chine, et le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime de la Chine", a déclaré Mao Ning.

Ce n'est pas la première fois que Joe Biden semble s'éloigner de la politique américaine à l'égard de Taïwan, mais ces déclarations sont plus claires que celles qu'il a pu faire par le passé sur l'envoi de troupes américaines pour défendre l'île.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que la politique des Etats-Unis à l'égard de Taïwan restait inchangée.

"Le président a déjà dit cela, notamment à Tokyo plus tôt dans l'année. Il a également souligné que notre politique concernant Taïwan restait inchangée. C'est toujours le cas."

Joe Biden a indiqué lors de l'entretien, enregistré la semaine dernière, que les Etats-Unis ne soutenaient pas l'indépendance de Taïwan et respectaient la politique dite d'"une seule Chine", selon laquelle Washington reconnaît officiellement Pékin et non Taipei.

(Reportage David Brunnstrom et Yew Lun Tian, rédigé par Ryan Woo ; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Derniers commentaires

il est a la masse, un jour oui puis non puis...
Si les US fermaient juste leur gueule et restaient dans leur coin, on pourrait déjà deviser le nombre de conflit par 10
Si les dictateurs disparaissent de cette planète, on pourrait déjà diviser le nombre de conflits par 1000.
mdrrrr bah ouiiii tu serait allemand les ukrainien pologne etc russe etc etc .... te cacher ou te tournée acroupie ne te rendra pas libre et a l abris de menace extérieur ;)
Et si on remettait un peu d'huile sur le feu ?
Et aussi un peu de gaz ???
en meme ce n est pas les us qui revendique des pays ;) il cherche cas les defendre ..... oblie pas que sans les us et la GB tu serait allemand ;)
et sans les français les us seraient encore anglais !
Comme il a défendu l'Ukraine ?
personne a dit défendre l ukraine .... il leur fournisse des arme , et cela leur est suffisant ahah
Des armes. Une arme, des armes quand c’est un pluriel.
m en fou un peut ^^
Entretenir l’ambiguïté stratégique
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés