Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

La cérémonie d'investiture de Poutine boycottée par les USA, la plupart des pays de l'UE

Publié le 07/05/2024 07:08
Mis à jour le 07/05/2024 07:10
© Reuters. Le président russe Vladimir Poutine assiste à une cérémonie à Moscou, en Russie. /Photo prise le 26 mars 2024/REUTERS/Spoutnik/Mikhail Metzel

par John Irish et Tom Balmforth

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Etats-Unis et la plupart des membres de l'Union européenne vont boycotter mardi la cérémonie d'investiture du président russe Vladimir Poutine pour un nouveau mandat de six ans, même si la France et certains pays européens ont prévu d'envoyer des émissaires, allant à l'encontre d'une demande de l'Ukraine.

Cette divergence met en exergue les approches distinctes adoptées par les dirigeants occidentaux à l'égard du chef du Kremlin, plus de deux ans après que ce dernier a lancé ce que Moscou a décrit comme une "opération militaire spéciale" mais que Kyiv et ses alliés dénoncent comme une invasion.

Sans surprise, en l'absence de rival crédible, Vladimir Poutine, 71 ans, a été réélu en mars à la présidence russe, s'imposant avec une très large avance. Le scrutin s'est tenu un mois après la mort, en détention, du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny.

"Nous n'aurons pas de représentant à cette inauguration", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain devant des journalistes. "Nous ne considérons pas cette élection comme libre et équitable, mais il est le président de la Russie et il va continuer d'occuper ce rôle", a ajouté Matthew Miller.

La Grande-Bretagne et le Canada ont aussi indiqué qu'ils n'enverraient aucun émissaire pour la cérémonie organisée au Kremlin, au lendemain de l'annonce par Moscou de la tenue prochaine d'exercices tactiques nucléaires face aux "provocations" occidentales.

Aux yeux de l'Ukraine, la cérémonie d'investiture de Vladimir Poutine cherche à créer l'"illusion de la légalité d'une vie presque toute entière passée au pouvoir pour une personne qui a transformé la Russie en un Etat agresseur et le régime en place en une dictature".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"L'Ukraine ne voit aucune base légale pour le reconnaître comme le président démocratiquement élu et légitime de la Russie", a ajouté le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

D'après un haut représentant du Kremlin, cité par l'agence de presse russe Interfax, l'ensemble des hauts diplomates étrangers présents à Moscou ont été invités à la cérémonie.

"ISOLEMENT"

Un porte-parole de l'Union européenne a déclaré que l'ambassadeur de l'UE en Russie ne se rendrait pas à la cérémonie, une décision s'inscrivant dans la lignée de celle prise par la majorité des pays membres du bloc communautaire.

Vingt pays de l'UE ont prévu de boycotter l'événement, a dit un diplomate européen, ajoutant que les sept autres devraient y être représentés.

Selon deux sources diplomatiques, la France, la Hongrie et la Slovaquie figurent parmi les pays ayant décidé d'assister à la cérémonie d'investiture.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a fait savoir que Berlin n'aurait pas de représentant.

A Paris, une source diplomatique a déclaré lundi que la France serait représentée à la cérémonie par son ambassadeur à Moscou.

"Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie ou le peuple russe", a déclaré lundi Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse commune avec son homologue chinois Xi Jinping, qui effectue une visite en France. Les Occidentaux n'ont pas "une approche consistant à rechercher un changement de régime à Moscou", a ajouté le président français.

La source diplomatique a noté que Paris a condamné par le passé le contexte de répression dans lequel s'est déroulée l'élection présidentielle russe, privant les électeurs d'un choix réel, et dénoncé la tenue d'élections dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie en violation du droit international et de la Charte des Nations unies.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les relations entre la France et la Russie se sont détériorées ces derniers mois, sur fond de renforcement de l'aide apportée par Paris à l'Ukraine. Comme il l'avait fait plus tôt cette année, Emmanuel Macron a répété, la semaine dernière, qu'il n'excluait pas d'envoyer des troupes au sol en Ukraine si Kyiv venait à en faire la demande.

Les Etats baltes, qui n'ont plus d'ambassadeurs en Russie, ont catégoriquement exclu l'hypothèse d'envoyer des émissaires pour la cérémonie d'investiture de Vladimir Poutine.

"L'isolement de la Russie, et particulièrement de son dirigeant criminel, doit se poursuivre", a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis. "Notre priorité demeure de soutenir l'Ukraine et son peuple luttant contre l'agression russe".

(John Irish, Andrew Gray, Alexander Ratz, Andrius Sytas et Charlotte Van Campenhout; version française Jean Terzian)

Derniers commentaires

C'est Zelinsky qui a interdit tous les partis d'opposition et mis en prison ses opposants qui parle de liberté, quel salopart.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés