Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Israël mène une frappe d'envergure sur Gaza, Blinken à Tel Aviv

Publié le 12/10/2023 10:37
Mis à jour le 12/10/2023 10:41
© Reuters. Funérailles de la famille Samour, tuée par des frappes israéliennes sur leur domicile à Khan Younis, au Sud de la bande de Gaza. /Photo prise le 12 octobre 2023/REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
EZJ
-
AIRF
-

(Reuters) - L'armée israélienne a annoncé jeudi qu'elle menait une opération aérienne d'envergure sur des cibles appartenant au Hamas à Gaza alors que le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rend dans la région pour rencontrer les dirigeants des deux parties liées au conflit.

Les avions israéliens pilonnent des cibles gazaouies depuis plusieurs jours en représailles à l'attaque menée le week-end dernier par le Hamas, qui a fait au moins 1.300 morts selon les médias israéliens tandis que l'armée israélienne a recensé plus de 2.700 blessés et de nombreux otages.

Dans l'enclave palestinienne, le bilan des frappes s'est alourdi à 1.200 morts et près de 5.600 blessés, ont rapporté les médias palestiniens, citant le ministère de la Santé de Gaza.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS

09h57 - Le coût d'une garantie contre un risque de défaut de paiement d'Israël sur sa dette a grimpé jeudi à son plus haut niveau en près de dix ans.

Les CDS (credit default swaps) à cinq ans d'Israël ont bondi à 103 points de base, selon S&P Global Market Intelligence.

09h35 - Le directeur général de la compagnie easyJet (LON:EZJ), Johan Lundgren, a dit jeudi vouloir reprendre les vols vers Israël dès que possible, sans pouvoir établir un calendrier.

Les compagnies aériennes sont divisées sur la marche à suivre face aux risques sécuritaires dans la région. Au sein d'Air France-KLM (EPA:AIRF), le néerlandais KLM a renoncé à proposer un vol à destination d'Israël pour permettre aux citoyens néerlandais de quitter le pays. De son côté, Air France a maintenu un vol spécial prévu jeudi affrété par le ministère français des Affaires étrangères.

09h19 - Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a atterri à Tel Aviv jeudi, dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient visant à témoigner de la solidarité de Washington avec Israël après l'attaque du Hamas.

Le diplomate américain tentera également d'obtenir la libération des otages enlevés par le Hamas - dont certains sont des Américains - et le passage en toute sécurité des civils de Gaza hors de l'enclave densément peuplée, en prévision d'une éventuelle offensive terrestre israélienne.

09h11 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a accusé jeudi l'Iran d'avoir aidé le Hamas à se développer pour devenir l'organisation qui a perpétré les attaques du week-end dernier contre Israël. "Si nous n'ayons pas de preuve formelle que l'Iran a soutenu opérationnellement cette lâche attaque, il est clair pour nous tous que sans le soutien de l'Iran, le Hamas n'aurait jamais été en mesure de lancer cette attaque sans précédent".

09h11 - Le bilan des attaques en Israël s'est alourdi à au moins 1.300 morts depuis samedi, a rapporté la télévision publique israélienne Kan.

09h05 - Le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, se rendra au Liban et en Irak pour discuter du conflit israélo-palestinien, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Tasnim, citant l'ambassadeur d'Iran au Liban.

08h45 - Depuis samedi en France, plus d'une centaine d'actes antisémites, essentiellement des tags, et des actes plus graves ont été recensés et 24 personnes ont été interpellées, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur France Inter.

08h42 - Une frappe aérienne israélienne, la troisième au cours des dernières heures sur des bâtiments résidentiels à travers la bande de Gaza, a tué 15 Palestiniens dans un camp de réfugiés, selon les médias du Hamas.

08h40 - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes au sujet des otages détenus par le groupe islamiste palestinien et se dit prêt à effectuer des visites humanitaires, à faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille, et toute libération éventuelle.

08h34 - Les présidents de l'Iran et de la Syrie ont exhorté les pays islamiques à adopter une position unique pour soutenir les Palestiniens, a rapporté jeudi une agence de presse liée à la principale agence de sécurité iranienne, Nournews.

07h15 - L'ambassadeur d'Israël au Japon a déclaré que Tokyo devrait être "vigilant" et examiner ce que fait le Hamas avec l'aide que le pays apporte aux Palestiniens.

© Reuters. Funérailles de la famille Samour, tuée par des frappes israéliennes sur leur domicile à Khan Younis, au Sud de la bande de Gaza. /Photo prise le 12 octobre 2023/REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

06h26 - Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, rencontrera vendredi le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a déclaré jeudi un haut responsable palestinien. Mahmoud Abbas devrait s'entretenir jeudi avec le roi Abdallah II de Jordanie à Amman.

05h48 - L'ancien président américain Donald Trump a critiqué ce qu'il a qualifié de manque de préparation de la part du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après l'attaque du Hamas.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés