Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

France: Quatre départements placés en vigilance rouge canicule mardi

Publié le 21/08/2023 09:20
EDF
-

PARIS (Reuters) - Météo-France a placé lundi les départements de l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône en vigilance rouge canicule, le plus haut niveau, à partir de mardi midi, avec des températures qui pourront atteindre jusqu'à 42°C.

"Les maximales s'échelonnent entre 36 et 39°C en général. C'est encore sur la Drôme et l'Ardèche que les niveaux de températures les plus sévères sont attendus avec fréquemment plus de 40-42°C pour les maximales", indique l'agence dans un bulletin météo.

"Le pic caniculaire est attendu mardi et mercredi sur le centre-est du pays, et mercredi et jeudi sur le Sud-ouest", a ajouté Météo-France.

"Quatre départements dont le Rhône vont basculer de orange en rouge (...) parce que la persistance, la durée et l'intensité des températures nécessitent et obligent à élargir les mesures de protection des populations", avait déclaré un peu plus tôt le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en déplacement à Lyon, sur BFMTV.

Cette alerte rouge est la plus tardive jamais enregistrée dans une année.

Météo France, qui a classé pour lundi 50 départements en vigilance orange, a relevé à 15h00 heure locale (13h00 GMT), des températures "déjà très élevées avec souvent plus de 35°C, et jusqu'à 41°C en vallée du Rhône".

"On pourrait atteindre des niveaux de température jamais mesurés en France, donc on est très préoccupé (...) Ce qui compte, c'est la durée de cet épisode puisqu'on n'aura une baisse des températures qu'à partir de jeudi ou vendredi", a souligné le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le ministre a ajouté que les préfets pourraient décider du report de certains événements.

Depuis la mise en place de ce système en 2004, Météo-France a recensé cinq épisodes de vigilance rouge canicule regroupés entre juin 2019 et juillet 2022.

Aurélien Rousseau a précisé qu'une nouvelle réunion devait avoir lieu entre les autorités et Météo-France à 18h00.

Dans ce contexte, EDF (EPA:EDF) a indiqué lundi avoir mis hors ligne son réacteur nucléaire Golfech 2 (1,3 GW), près de Toulouse (Haute-Garonne), invoquant des raisons environnementales liées à la canicule.

(Rédigé par Zhifan Liu et Kate Entringer, édité par Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés