Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

Biden met en garde contre une attaque de l'Iran contre Israël : "Ne le faites pas"

Publié le 13/04/2024 11:05
© Reuters. Photo d'archives du président américain Joe Biden lors de sa visite au Chavis Community Center à Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis. /Photo prise le 26 mars 2024/REUTERS/Elizabeth Frantz/

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, a mis en garde vendredi contre une possible attaque de l'Iran contre Israël et appelé Téhéran à la retenue.

En réponse à des questions des journalistes lui demandant quel serait son message à l'adresse des autorités iraniennes,  il a déclaré : « Ne le faites pas », et réaffirmé l'engagement de Washington à défendre Israël.

"Nous sommes dévoués à la défense d'Israël. Nous soutiendrons Israël. Nous aiderons à défendre Israël et l'Iran ne réussira pas", a-t-il dit à la Maison Blanche après un discours prononcé dans le cadre d'une conférence sur les droits civiques.

Joe Biden s'est refusé à divulguer des informations sécurisées, mais il a dit s'attendre à ce qu'une attaque survienne "le plus tôt possible".

Le scénario d'une attaque de l'Iran contre Israël, en représailles à une frappe meurtrière contre son consulat à Damas imputée à Tsahal, gagne en crédibilité, la Maison blanche évoquant une "menace plausible".

Signe d'une tension accrue, la France a recommandé vendredi à ses ressortissants de "s'abstenir impérativement" de voyager dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens "face aux risques d'escalade militaire". (Full Story)

L'Inde, la Pologne et la Russie ont émis les mêmes recommandations face à cette menace qui s'ajoute aux répercussions régionales du conflit dans la bande de Gaza, qui est entré dans son septième mois.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa (ETR:LHAG) a prolongé la suspension de ses vols à destination et en provenance de Téhéran jusqu'au 18 avril. (Full Story)

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'état-major israélien a déclaré jeudi ne pas avoir donné de nouvelles instructions à la population civile dans l'hypothèse d'une attaque iranienne, mais a souligné que les forces israéliennes étaient en alerte maximale et prêtes à différents scénarios. 

Les autorités iraniennes imputent à Israël le raid aérien mené le 1er avril dernier contre le consulat et la résidence de l'ambassadeur d'Iran à Damas. Une opération qui a fait sept morts dans les rangs de la Force al-Qods, unité d'élite des Gardiens de la Révolution islamique, notamment le général Mohammad Reza Zahedi, responsable de premier plan.

L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, a déclaré que l'Etat hébreu devait "être puni" pour cette frappe meurtrière, qu'il assimile à une frappe sur le sol iranien.

(Reportage d'Andrea Shalal; Version française Elizabeth Pineau)

Derniers commentaires

J espere qu il vont peter cette entite maléfique
L’Iran, n’engagera pas de represailles. Elle préfère attendre le terme des élections présidentielles américaines de novembre Et si Trupm revient il organisera le désengagement des troupes americaines au Proche orient pour agir et avancer avec moins de risque de représailles
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés