Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

La Banque de France relève sa prévision de croissance

Publié le 01/01/2001 01:00
Mis à jour le 08/07/2013 17:50

La Banque de France (BdF) a révisé lundi à la hausse sa prévision de croissance pour l'économie française au deuxième trimestre, à 0,2%, dans sa troisième et dernière estimation.

Dans ses deux précédentes prévisions, elle tablait sur une croissance limitée à 0,1%. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui dévoilera mi-août les chiffres de la croissance enregistrée au printemps, s'attend également à une progression de 0,2% du produit intérieur brut (PIB) par rapport au premier trimestre.

Si ces prévisions se confirment, la France serait alors sortie de récession, après un recul de l'activité de 0,2% au dernier trimestre de 2012 ainsi qu'au premier de 2013.

Mais ce timide rebond ne devrait pas empêcher une année sans croissance: l'Insee estime que la France sera en légère récession de 0,1% sur l'ensemble de 2013, quand le gouvernement table officiellement sur une petite progression du PIB de 0,1% mais n'exclut pas de revoir ses ambitions à la baisse en septembre.

Quoi qu'il en soit, l'exécutif, avec l'aval de ses partenaires européens, a d'ores et déjà prévenu qu'il ne donnerait pas de tour de vis budgétaire supplémentaire cette année si la conjoncture économique devait s'avérer plus mauvaise que prévu, bien décidé à profiter du délai concédé par Bruxelles pour ramener le déficit public de la France sous la barre de 3% du PIB, en 2015 plutôt qu'en 2013.

L'enquête de conjoncture de la Banque de France publiée lundi fait apparaître un rebond de la production industrielle en juin, qui concerne la plupart des secteurs mais en particulier le matériel de transport hors automobile et la pharmacie.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Le rythme des entrées des commandes augmente du fait d'un renforcement de la demande étrangère", note la BdF dans un communiqué, même si les carnets sont encore jugés "insuffisants". Surtout, les chefs d'entreprise interrogés prévoient une poursuite de la hausse de l'activité en juillet.

Dans les services, l'activité progresse très légèrement, la hausse du travail temporaire et des services informatiques l'emportant sur le recul du transport, de l'hébergement-restauration et des services aux ménages. Mais un rebond plus marqué est attendu en mai par les patrons du secteur.

La production a été "meilleure que prévue" en juin qui a été "assez fort, et on a de bonnes prévisions pour juillet", a expliqué Christian Noyer, gouverneur de la BdF, sur BFM Business. "On a le sentiment qu'il y a un peu d'accélération, mais il ne faut pas se cacher que nous sommes dans une phase de reprise lente".

"On a toujours pensé que ça se redresserait très progressivement. C'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir ce léger mieux qui arrive un peu plus tôt dans l'année que ce que nous pensions, donc peut-être qu'on aura une année un tout petit peu meilleure", a poursuivi M. Noyer.

Malgré tout, la croissance pour 2013 "restera très proche de zéro parce qu'on a commencé l'année avec un chiffre négatif. On est entrés dans l'année avec une très mauvaise dynamique et donc il faut redresser ça".

Les statistiques publiées lundi peuvent "nous donner des perspectives peut-être très légèrement meilleures pour cette année (...), peut-être un peu meilleures pour l'année prochaine si on sait consolider ça", a encore ajouté M. Noyer.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés