🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Veolia Environnement: Proglio doit conserver une fonction non exécutive

Publié le 01/01/2001 01:00
EDF
-
SGEF
-
RENA
-

Le conseil d'administration de Veolia Environnement a annoncé mardi souhaiter qu'Henri Proglio, nommé à la tête d'EDF, conserve une fonction non-exécutive et qu'"une solution en interne soit privilégiée" pour le remplacer à la direction générale.

Le conseil du groupe de services s'est réuni lundi dans la soirée pour évoquer une modification de sa gouvernance après l'annonce de la nomination de son PDG, Henri Proglio, à la tête du groupe énergétique public.

Il "a confié à son comité des nominations et des rémunérations le soin d’analyser les conséquences (de la nomination de M. Proglio, ndlr) et de lui faire ses recommandations en matière de gouvernance et d’équipe de direction dans les toutes prochaines semaines", indique Veolia dans un communiqué.

"Le conseil a exprimé son souhait qu'Henri Proglio, dans ce cadre, assume la fonction de président non exécutif ou de président du conseil de surveillance", si Veolia décidait d'opter pour un schéma de société à directoire et conseil de surveillance, ajoute le groupe. Un changement du mode de gouvernance devrait être voté en assemblée générale par les actionnaires de Veolia.

Par ailleurs, le conseil d'administration a indiqué "sa préférence pour qu’une solution interne soit privilégiée concernant la nomination de la direction générale de la société".

Une source proche du dossier avait affirmé à l'AFP que le directeur de la branche Eau, Antoine Frérot, pourrait être amené à prendre la présidence du directoire.

M. Proglio doit être officiellement nommé PDG d’EDF par décret du président de la République d'ici au 22 novembre, date de la fin du mandat de l'actuel PDG Pierre Gadonneix. Une assemblée générale des actionnaires du groupe public est prévue le 5 novembre.

Selon la presse, M. Proglio, qui dirigeait depuis neuf ans Veolia Environnement (ex-Compagnie Générale des Eaux), serait partisan d'un rapprochement plus poussé entre le leader mondial de l'eau Veolia et le premier exploitant mondial de réacteurs nucléaires EDF.

Les deux groupes partagent une filiale commune spécialisée dans les services énergétiques, Dalkia.

Le comité des nominations et des rémunérations de Veolia Environnement est présidé par Serge Michel, qui a été président de Vinci, et composé de Daniel Bouton, l'ex-président de la Société Générale, et de l'ancien président de Renault, Louis Schweitzer.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés