⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Nucléaire: l'alliance Constellation-EDF entre dans la dernière ligne droite

Publié le 01/01/2001 01:00
EDF
-
STZ
-

Le projet d'alliance dans le nucléaire entre Constellation Energy et le français EDF est entré dans sa dernière ligne droite vendredi avec l'obtention du dernier feu vert des autorités américaines.

Dans un avis, les autorités de l'Etat américain du Maryland (Est) ont approuvé le rachat par EDF de la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy.

La Commission des services publics du Maryland a toutefois imposé plusieurs conditions, afin qu'il soit conforme à "l'intérêt public".

Pour que ce projet soit "bénéfique" et ne "nuise pas aux consommateurs", Constellation va devoir apporter 250 millions de dollars de liquidités d'ici juin 2010 à sa filiale Baltimore Gas & Electric, qui est notamment en charge de la distribution d'énergie.

L'américain devra verser 110,5 millions de dollars à ses clients, soit 100 euros par contribuable, au titre de rabais fiscal.

Les autorités imposent aux deux groupes de dire par écrit avant le 6 novembre s'ils souhaitent conclure l'accord et à quelle date, et feront état de leurs conclusions le 1er décembre.

Les deux parties se sont contentées de dire qu'ils avaient pris "connaissance de cette décision", dans un communiqué commun et succinct.

Peu avant cette annonce, le PDG du groupe américain Mayo Shattuck avait estimé que si feu vert il y avait, le rapprochement entre les deux groupes "pourrait être conclu dans les deux semaines".

Cette alliance, véritable feuilleton dont la conclusion devait intervenir au troisième trimestre, a essuyé de nombreux obstacles et retards. Elle a maintenant reçu tous les feux verts nécessaires des autorités fédérales, dont celui début octobre de l'agence américaine de réglementation du nucléaire.

EDF, qui a déboursé 4,5 milliards de dollars pour acquérir 49,99% des activités nucléaires de l'américain, prévoit de construire quatre réacteurs nucléaires de troisième génération (EPR) aux Etats-Unis, à travers une coentreprise avec Constellation.

Avec cet accord annoncé en décembre 2008, EDF avait damé le pion à Warren Buffett qui convoitait également le groupe de Baltimore (Maryland).

Les deux groupes avaient affirmé que 4.000 emplois dans la construction puis 400 emplois permanents dans le Maryland en découleraient.

Pourtant, si côté américain le temps presse, côté français quelques voix discordantes se sont fait entendre.

Selon le Financial Times de vendredi, le gouvernement français s'interroge sur le bien-fondé pour EDF (détenu à 84% par l'Etat) d'un tel investissement.

Une source gouvernementale a toutefois démenti. "C'est faux", a affirmé à l'AFP un responsable gouvernemental ayant requis l'anonymat. "Nous avons autorisé cette opération" et l'Etat n'a pas changé de position sur la question.

Lors d'une audition devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Henri Proglio, qui doit prendre ses fonctions le 25 novembre à la tête d'EDF, a émis des doutes sur l'intérêt de l'opération, a indiqué à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, un député ayant participé à cette réunion à huis clos.

Interrogé sur ces propos, le PDG de Constellation a rappelé que "les conseils d'administration des deux groupes avaient approuvé le rapprochement". "Il n'y a pas de raison que cela change", a-t-il martelé.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés