Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

L'Etat va lancer des appels d'offres pour 50.000 véhicules électriques

Publié le 01/01/2001 01:00
EDF
-
TTEF
-
SGEF
-
RENA
-
LEGD
-

Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a annoncé, mardi à Grenoble, le lancement "dès l'automne" par l'Etat et des partenaires publics et privés (de) "plusieurs appels d'offres pour l'achat de 50.000 véhicules électriques", pour donner une impulsion au marché.

"Nous lancerons dès l'automne plusieurs appels d'offres (...) pour l'achat de 50.000 véhicules électriques", a déclaré M. Estrosi, lors d'un discours au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Grenoble.

Ces appels d'offres seront lancés par l'Etat, qui devrait acquérir 5.000 véhicules électriques, des partenaires parmi lesquels La Poste, EDF, la SNCF, Veolia ou encore Vinci, possédant des "flottes de véhicules utilitaires" mais aussi les services de l'Etat et les collectivités territoriales, a-t-il précisé.

Dans les cinq ans, l'Etat cherchera à rallier de nouveaux partenaires dans l'objectif de parvenir à l'achat de 100.000 véhicules, précise-t-on dans l'entourage du ministère.

Le ministre a également annoncé que l'Etat participerait, à travers le Fonds stratégique d'investissement, au projet mené par Renault, le CEA et l'AESC (coentreprise entre Nissan et Nec) pour la construction d'une usine de fabrication de batteries à Flins (Yvelines) et celle d'un centre de recherche à Grenoble pour améliorer la technologie existante.

Selon l'entourage du ministre, ce projet représente "un investissement total d'un milliard et demi d'euros, dont près de 700 millions pour la première phase d'ici 2014".

Cette usine, qui se trouvera à côté d'un site Renault fabriquant des véhicules électriques, passera "d'une production de 50.000 batteries par an au démarrage en 2011, à un potentiel de 250.000 batteries en 2015", a-t-on précisé.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour structurer la filière et la rendre compétitive, le ministre a également indiqué qu'il lancerait "d'ici la fin de l'année, un comité stratégique rassemblant l'ensemble des équipementiers du secteur électrique et des infrastructures (EDF, Schneider, Legrand...).

Enfin, l'Etat encouragera l'expérimentation du "véhicule +décarboné+ auprès du grand public" pour "tester à grandeur nature à l'échelle d'une agglomération ou d'un département les infrastructures de charges ou encore une flotte de taxis électriques", a dit M. Estrosi.

Au CEA, M. Estrosi a inauguré une plate-forme fabriquant et testant des batteries au lithium en petites séries pour véhicules électriques, et où sera améliorée la technologie des batteries produites à Flins.

Il a également testé un véhicule prototype Renault, équipé d'une pile à combustible à hydrogène (plus onéreuse que la pile au lithium) à zéro émission de dioxyde de carbone.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés