🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

L’effondrement des ventes de biens durables fait craindre le pire pour le PIB des États-Unis

Publié le 29/01/2009 15:26
99V33V1Z3=MSIL
-
(CEP News) New York - Un indicateur économique américain de la production, de l’investissement corporatif et de la demande a fait pire que prévu en décembre, tandis que le résultat de novembre a été révisé à la baisse.

Les données sont cohérentes avec une contraction du PIB de près de 6 %, du jamais vu depuis 1982, a dit Eric Lascelles, stratège chez TD Valeurs mobilières. Il a affirmé que le recul rapporté montrait la faiblesse de l’ensemble de l’économie, repoussant la reprise à plus tard.

Les nouvelles commandes de biens durables - tels que les voitures, les ordinateurs, la machinerie et les avions - ont reculé de 2,6 % en décembre, après des baisses de 3,7 % en novembre et 8,5 % en octobre. Au courant de 2008, les commandes ont chuté de près de 20 %.

Les marchés se concentrent souvent sur la composante excluant le transport afin d’avoir une meilleur idée de l’état fondamental de l’économie. Cette composante a reculé de 3,6 % durant le mois, et le gain de 1,2 % initialement annoncé pour novembre a été révisé à la baisse à -1,7 %. Annuellement, les commandes excluant le transport ont baissé de 15,0 %.

Les analystes de RDQ ont qualifié le rapport « d’extrêmement faible, » ajoutant que la fabrication était « tombée d’une falaise au quatrième trimestre. »

Contrairement aux attentes des analystes, les inventaires ont continué de grimper, ce qui laisse craindre de nouveaux reculs du secteur manufacturier dans les mois à venir alors que les entreprises réduisent leurs dépenses. Le ratio des inventaires aux ventes a grimpé à 1,80 de seulement 1,55 en juillet.

« Cela devrait ralentir les dépenses des entreprises dans les mois à venir, » a dit Sireen Hajj de Natixis.

Une autre composante suivie de près est celle des biens d’équipement hors défense et aviation, qui est un bon indicateur de l’investissement des entreprises. Celle-ci a perdu 2,8 % durant le dernier mois de l’année après un léger gain en novembre. En 2008, l’investissement des entreprises a perdu 12,5 %.

Réaction des marchés :

Cette nouvelle arrive tout juste après la publication d’un nouveau rapport lamentable sur l’emploi. Suite aux deux rapports, les prix des obligations ont grimpé mais ont perdu tout gain peu de temps après.

Vingt minutes après la sortie des rapports, les contrats à terme sur actions menaçaient de mettre fin à une série de quatre journées haussières. Les contrats sur actions américaines perdaient environ 1 %; ceux portant sur le Dow Jones Industrial Average perdaient 77 points à 8245, ceux sur le S&P 500 perdaient 10 points à 862 et ceux sur le Nasdaq perdaient 10 points à 1222.

Par Patrick McGee, pmcgee@economicnews.ca, édité par Nancy Girgis, ngirgis@economicnews.ca, traduit par Jean-Philippe Gravel, jpgravel@economicnews.ca

CEP Newswires - CEP News © 2008. Tous droits réservés. www.economicnews.ca

Toute copie, diffusion, réédition ou redistribution du contenu de CEP News est prohibée sans le consentement antérieur par écrit de CEP News.

Une copie de la clause de non-garantie de CEP News peut être trouvée à http://www.economicnews.ca/cepnews/wire/disclaimer.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés