🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Le franc suisse en hausse après le relèvement des taux par la BNS

Publié le 17/09/2015 10:03
© Reuters.  Le franc suisse grimpe après le relèvement des taux par la Banque nationale suisse
USD/CHF
-
EUR/CHF
-
DX
-

Investing.com – Le franc suisse a atteint ses plus hauts de la journée face au dollar et à l'euro jeudi après que la Banque nationale suisse a maintenu les taux d'intérêt historiquement bas et annoncé que le franc suisse était toujours « considérablement surévalué ».

La paire USD/CHF a perdu 0,41 % à 0,9673, comparé à 0,9708 plus tôt, tandis que l'EUR/CHF est tombée de 1,0969, avant la décision, à 1,0947.

La BNS a conservé son taux d'intérêt de référence à -0,75%, conformément aux attentes.

La banque centrale a également maintenu la marge de fluctuation du Libor à trois mois entre -1,25 % et - 0,25 %.

Dans son communiqué, la banque centrale a indiqué que le franc suisse reste considérablement surévalué, malgré une légère dépréciation.

Elle a également ajouté que les taux d'intérêt négatifs et la propension de la BNS à intervenir sur le marché des changes pour rendre les investissements en franc suisse moins intéressants servaient à soulager la pression sur le franc.

La décision est tombée alors que le gouvernement suisse disait jeudi attendre une croissance économique « inférieure à la moyenne » cette année et l'an prochain.

Le Secrétariat d’État à l'économie (SECO) a déclaré qu'il attendait maintenant une croissance économique de 0,9 % en 2015 et de 1,5 % en 2016.

Selon le SECO, « la forte hausse du franc suisse depuis la mi-janvier a beaucoup freiné l'économie suisse durant le premier semestre 2015 ».

L’ indice US Dollar, qui mesure la valeur du dollar vis à vis d'un panier de six grandes devises, a baissé de 0,24 % à 95,27.

Le dollar est resté sous pression avant le communiqué en fin de journée de la Réserve fédérale, à l'issue de sa réunion de politique monétaire, qui est au centre de tous les regards. Il règne un climat d'incertitude quant au possible relèvement par la Fed des taux d'intérêt à court terme pour la première fois en près d'une décennie.

Une hausse des taux d'intérêt stimulerait le dollar en le rendant plus attractif pour les investisseurs à la recherche de rendements plus élevés.

Le dollar a diminué face aux autres grandes devises mercredi après que les statistiques montrant le recul inattendu de l'inflation aux États-Unis pour la première fois en sept mois en août ont modéré les attentes d'une montée de taux.

La présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen a indiqué qu'une hausse des taux d’intérêt dépend des données économiques, mais qu'elle compte bien effectuer cette première hausse de taux avant la fin de l'année.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés