🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Le dollar grimpe légèrement après la faiblesse des données commerciales chinoises

Publié le 07/06/2023 09:20
© Reuters.
EUR/USD
-
GBP/USD
-
AUD/USD
-
USD/CAD
-
INGA
-
USD/CNY
-
DXY
-

Investing.com - Le dollar américain a légèrement augmenté dans les premiers échanges européens mercredi, les traders recherchant cette valeur refuge après que les données commerciales chinoises décevantes aient affecté le sentiment.

A 03:05 ET (07:05 GMT), l'indice dollar, qui suit le billet vert contre un panier de six autres devises, s'est négocié 0,1% plus haut à 104,162, non loin du pic de 2½ mois de 104,70 vu à la fin du mois de mai.

L'excédent commercial de la Chine a chuté à son plus bas niveau depuis 13 mois en mai, selon les données publiées plus tôt mercredi, principalement en raison d'une baisse surprenante des exportations, la demande étrangère pour les produits chinois s'étant tarie.

L'effondrement des exportations est révélateur du ralentissement de la croissance économique en Europe et aux États-Unis, les principaux marchés de la Chine pour les biens produits localement, ce qui a stimulé la demande pour le dollar, une valeur refuge en période de stress.

Le dollar a également bénéficié des turbulences sur les marchés des cryptomonnaies, suite à la répression de l'industrie des cryptomonnaies par la Securities and Exchange Commission.

Les gains sont toutefois limités, car les traders attendent la réunion de la Réserve fédérale de la semaine prochaine pour définir sa politique, dans un contexte d'incertitude quant à ses prochaines actions.

Selon l'outil FedWatch du CME, les marchés monétaires évaluent à environ 19 % la probabilité que la banque centrale américaine relève ses taux de 25 points de base la semaine prochaine, contre plus de 60 % il y a une semaine, après la publication de données médiocres sur l'activité des services aux États-Unis.

Cela dit, la décision de la Banque de réserve d'Australie de relever son taux cible de 25 points de base mardi, en invoquant une inflation toujours élevée, crée la possibilité d'une surprise à la hausse.

Cela met également l'accent sur la réunion de la Banque du Canada plus tard dans la session, sur fond de spéculation qu'elle pourrait également reprendre les hausses de taux, à la suite des récentes données sur l'inflation.

"Une hausse de 25 points de base des taux de la Banque du Canada ... (actuellement évaluée avec une probabilité de 43 %) provoquerait probablement des secousses sur les marchés obligataires de base dans le monde entier et pourrait maintenir l'offre du dollar sur l'idée que la Fed pourrait être plus proche d'une hausse que prévu," ont déclaré les analystes d'ING (AS:INGA), dans une note.

L'AUD/USD a baissé de 0,1% à 0,6667, le dollar australien reprenant une partie du gain de 0,8% de la session précédente, l'USD/CNY a augmenté de 0,1% à 7,1267, tandis que le l'USD/CAD a augmenté de 0,1% à 1,3420.

Ailleurs, l'EUR/USD a baissé de 0,2% à 1,0676 après que les données aient montré que la production industrielle allemande a augmenté légèrement moins que prévu en avril, augmentant de 0,3% par rapport au mois précédent, par rapport à l'augmentation attendue de 0,6%.

La Banque centrale européenne se réunit également la semaine prochaine et on s'attend à ce qu'elle continue à augmenter les taux d'intérêt, l'inflation restant bien au-dessus de l'objectif de 2,0 % de la banque centrale.

La BCE n'a pas fini d'augmenter les coûts d'emprunt, car l'inflation de base s'avère tenace, a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire, dans une interview accordée à De Tijd.

"Nous avons encore du chemin à parcourir", a-t-elle déclaré dans le journal. "Cela dépendra des données à venir pour savoir de combien les taux devront encore être augmentés.

Le GBP/USD a baissé de 0,2% à 1,2405 après que les données du prêteur hypothécaire Halifax aient indiqué que les prix de l'immobilier britannique ont chuté sur une base annuelle en mai pour la première fois en 11 ans.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés