Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Le dollar glisse à son plus bas niveau depuis quatre mois après la Fed ; La BCE et la BOE suivront

Publié le 14/12/2023 10:12
© Reuters

Investing.com - Le dollar américain a chuté près de ses plus bas niveaux en quatre mois dans les premiers échanges européens jeudi après que la Réserve fédérale ait signalé des réductions de taux l'année prochaine, avec la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre devant se réunir plus tard dans la session.

A 04:05 ET (09:05 GMT), le Dollar Index, qui suit le billet vert contre un panier de six autres devises, s'est négocié 0,3% plus bas à 102,200, près de son niveau le plus faible depuis la mi-août.

La Fed signale des baisses de taux l'année prochaine

La banque centrale américaine a maintenu les taux d'intérêt en suspens à l'issue de sa réunion de deux jours mercredi, comme cela était largement attendu, alors que ses dernières projections économiques indiquaient que son long cycle de hausse avait pris fin et que des coûts d'emprunt plus faibles étaient à venir en 2024.

En outre, le président de la Fed, Jerome Powell, a refusé de s'opposer aux attentes de réduction des taux, déclarant qu'une discussion sur la réduction des coûts d'emprunt était "en vue".

"Dans une démarche quelque peu surprenante, la Fed a reconnu les récentes tendances à la désinflation et a versé de l'huile sur le feu des attentes d'assouplissement pour 2024", ont déclaré les analystes d'ING (AS:INGA), dans une note.

Selon l'outil FedWatch du CME, les marchés évaluent désormais à 75 % la probabilité d'une baisse des taux en mars, contre 54 % une semaine plus tôt.

La BCE et la Banque d'Angleterre à l'ordre du jour

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'attention se tourne maintenant vers l'Europe, avec des décisions de taux attendues plus tard jeudi de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre, de la Norges Bank et de la Banque nationale suisse.

L'EUR/USD a augmenté de 0,2 % à 1,0896, tandis que la GBP/USD a augmenté de 0,1 % à 1,2636, la BCE et la BOE devant maintenir leurs taux d'intérêt inchangés car l'inflation reste supérieure à l'objectif fixé.

L'accent sera mis sur "la mesure dans laquelle la Banque centrale européenne ou la Banque d'Angleterre font mieux que la Fed pour repousser les attentes d'assouplissement pour l'année prochaine". Si c'est le cas, cela ne fera que renforcer les hausses de l'EUR/USD et du GBP/USD", a ajouté ING.

La Norges Bank est considérée comme la seule banque susceptible de relever ses taux, mais il existe également un risque que la BNS réduise son soutien au franc suisse sur les marchés des devises.

Le yen bondit avant la réunion de la BOJ de la semaine prochaine

En Asie, l'USD/JPY s'est négocié en baisse de 0,8% à 141,69, le yen japonais atteignant un plus haut de plus de quatre mois face au dollar après les commentaires de la Fed.

Les marchés attendent maintenant la réunion de la Banque du Japon la semaine prochaine pour plus d'indices sur la politique monétaire, bien que l'on s'attende largement à ce que la BOJ maintienne son message ultra-dovish.

l'USD/CNY s'est échangé 0,5% plus bas à 7,1353, le yuan s'échangeant près d'un plus haut de quatre mois, bien que les gains supplémentaires de la monnaie aient été freinés par les inquiétudes persistantes sur l'économie chinoise.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les marchés attendent maintenant plus d'indices économiques sur la Chine de la production industrielle et des données de ventes au détail prévues vendredi, après une série de lectures décevantes pour le mois de novembre.

Le AUD/USD a augmenté de 0,5% à 0,6694, non loin d'un plus haut de plus de quatre mois après de solides données sur l'emploi, tandis que le NZD/USD a augmenté de 0,3% à 0,6194, malgré des données montrant que l'économie néo-zélandaise s'est contractée de manière inattendue au cours du troisième trimestre.

Votre attention s'il vous plaît ! La plateforme InvestingPro, qui propose des stratégies d'investissement gérées par IA, des idées de trading de grands investisseurs et des données fondamentales massives, est à -60% pour le Cyber Monday Prolongé ! Mais ce n'est pas tout, puisque nous en rajoutons une couche pour les lecteurs de nos articles, qui bénéficient d'une réduction supplémentaire de 10% sur l'abonnement Pro+ de 2 ans en utilisant le code promo "ACTUPRO" ICI. N'attendez plus, et faites passer vos investissements à la vitesse supérieure avec notre MEILLEURE OFFRE DE L'ANNEE !

Derniers commentaires

- good morningE/ $ = 1 , 20 au 31 décembre 2024 .
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés