Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

Lancement lundi du prélèvement automatique européen

Publié le 01/01/2001 01:00
AIZ
-

L'Europe poursuit l'harmonisation de ses modes de paiement avec le lancement lundi du prélèvement automatique européen, dont la montée en puissance sera toutefois progressive, certains pays dont la France ayant décidé de ne pas l'utiliser immédiatement.

Avec un prélèvement automatique, un client autorise son opérateur de téléphonie, son fournisseur d'électricité ou encore sa mutuelle à se faire payer directement par sa banque.

Le système est largement utilisé en Europe, mais jusqu'ici uniquement au niveau national: pas question de faire prélever automatiquement des factures de téléphones françaises sur un compte bancaire situé en Belgique ou en Allemagne.

Le prélèvement automatique européen va changer cela, la seule condition étant qu'il soit libellé en euros.

Il permettra d'effectuer ces paiements au-delà des frontières et de payer des factures en euros depuis n'importe quel compte bancaire européen, que leur pays d'émission soit ou non dans la zone euro.

Le prélèvement européen ne sera toutefois pas immédiatement disponible partout.

La France par exemple avait annoncé dès avril qu'elle ne lancerait le prélèvement européen qu'en novembre 2010, la date limite à laquelle il doit être disponible dans toute la zone euro. Pour les pays ayant une autre monnaie, l'échéance est fixée à 2014.

"C'est aussi un choix des banques à ce stade", explique la Fédération bancaire européenne (FBE), assurant toutefois que "la majorité d'entre elles sont prêtes".

Après l'euro qui a simplifié les transactions en espèces, l'harmonisation des moyens de paiement virtuels est l'étape suivante pour mettre en place un espace unique de paiements en euros (SEPA).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le SEPA couvre la zone euro, mais aussi les autres pays de l'UE plus la Norvège, le Liechtenstein, l'Islande et la Suisse.

Il doit permettre à tous leurs résidents d'utiliser un seul compte bancaire, basé dans n'importe quel pays d'Europe, pour tous leurs paiements en euros, aussi facilement, avec la même sécurité et au même coût que pour les transactions nationales aujourd'hui.

Avant le prélèvement automatique européen, un virement européen avait déjà été lancé en janvier 2008.

Basé sur une identification harmonisée des comptes bancaires sur la base du BIC et de l'IBAN, il est censé à terme remplacer définitivement les systèmes nationaux mais n'était encore utilisé que pour 4,4% des transferts en juillet 2009.

Dans un communiqué commun publié vendredi, plusieurs "utilisateurs" du futur prélèvement européen, parmi lesquels la fédération de consommateurs européens BEUC ou celle du commerce Eurocommerce, disent également craindre "que son adoption soit négligeable et que beaucoup y trouvent peu, voire pas du tout d'avantages".

Il soulignent aussi une série de questions encore à régler "incluant la tarification, la sécurité du produit, ainsi que la validité des autorisations (de prélèvement) déjà existantes".

L'étape suivante concernera les cartes de paiement, qui à terme perdront leur caractère national pour être plus largement acceptées et seront toutes à puce avec généralisation de l'usage du code secret.

Sur ce point, "il y a encore du travail" mais "les choses évoluent positivement", assure la FBE.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés