Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

L'affaire Rio Tinto menace d'ébranler l'industrie chinoise de l'acier

Publié le 01/01/2001 01:00

Une affaire "d'espionnage" impliquant Rio Tinto en Chine a pris une nouvelle dimension cette semaine, s'étendant, selon la presse officielle, à de grands aciéristes nationaux dont des responsables se seraient laissé corrompre par les géants miniers étrangers.

Le gouvernement garde le silence sur ce qui menace de devenir un énorme scandale "ébranlant l'industrie sidérurgique chinoise", ses fournisseurs étrangers et même, "les intérêts miniers de la Chine dans le monde", selon l'analyste de IHS Global Insight, Ren Xianfang.

Mais "les autorités ont signalé une résolution inhabituelle à +nettoyer la maison+", avec l'arrestation du dirigeant à Shanghai du groupe minier anglo-australien Rio Tinto, suivie d'enquêtes tous azimuts au sein de l'industrie chinoise, note aussi Mme Ren.

Selon le China Daily, au moins cinq groupes chinois seraient impliqués dans l'affaire qui a valu l'arrestation le 5 juillet du dirigeant de Rio Tinto, Stern Hu, et de trois autres employés du groupe.

Interrogé sur ces informations, un porte-parole du ministère des affaires étrangères Qin Gang a simplement indiqué que "des gens (liés à l'affaire) devaient faire l'objet d'une enquête".

La Chine avait affirmé jeudi disposer de "preuves suffisantes" que M. Hu, un ressortissant australien, s'était rendu coupable de "vol de secrets d'Etat", causant "d'énormes pertes aux intérêts économiques et à la sécurité de la Chine".

Cette arrestation a tendu les relations entre Pékin et Canberra, où des hommes politiques et analystes l'ont liée au récent abandon par Rio Tinto d'un accord stratégique avec le géant public chinois de l'aluminium Chinalco.

Elle avait été suivie par celle d'un dirigeant du groupe sidérurgique Shougang, numéro huit national, Tan Yixin, réputé proche de Hu, selon le 21st Century Business Herald.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les médias se sont fait l'écho depuis de diverses informations non confirmées selon lesquelles Rio Tinto, mais aussi d'autres grandes compagnies minières, auraient corrompu des industriels chinois pour avoir accès à certaines données comme les niveaux des stocks, les prévisions de production, ainsi que des informations financières.

Ces informations s'avèrent sensibles dans le cadre des âpres négociations sur les prix du minerai de fer qui se déroulent chaque année entre aciéristes chinois et producteurs de minerai étrangers, un marché dominé par Rio Tinto, son compatriote BHP Billinton et le brésilien Vale.

Selon la presse, outre certains responsables de grands groupes, dont le géant Baosteel, des membres de l'Association chinoise du fer et de l'acier (CISA), celle-là même qui mène les négociations sur les prix du minerai de fer, seraient également pris dans la tourmente.

Plusieurs groupes et la CISA contactés mardi se sont refusés à tout commentaire.

Cette année, les discussions, qui auraient dues être conclues avant fin juin, sont toujours en cours sur les prix de référence pour 2010, avait affirmé lundi un responsable de la CISA à l'AFP, en demandant l'anonymat.

Les négociations achoppent parce que les aciéristes chinois veulent des baisses de prix supérieures aux 33-34% de remise négociés avec le Japon et la Corée du Sud.

Mais "la demande croissante de la Chine pour le minerai et d'autres matières premières suffit à miner son pouvoir de négociations", souligne Mme Ren Xianfang.

Premier importateur mondial, la Chine a acheté 443 millions de tonnes de minerai de fer en 2008, un volume qui devrait décroître à 350 millions cette année, selon un responsable de la CISA cité récemment par l'agence Chine Nouvelle.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Elle est aussi le premier consommateur et le premier producteur mondial d'acier dont elle a produit 37,8% du total mondial l'an dernier, selon la World Steel Association.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés