Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

La Bourse de Paris a retrouvé des couleurs (+2,30%)

Publié le 01/01/2001 01:00
EDF
-
LAFP
-
CARR
-
VLLP
-
SGEF
-

La Bourse de Paris a terminé lundi en forte hausse après deux séances de recul, le CAC 40 gagnant 2,30%, soutenu par des annonces de fusions-acquisitions aux Etats-Unis.

L'indice vedette a gagné 85,86 points à 3.825,00 points dans un volume d'échanges de 3,125 milliards d'euros. Vendredi, il avait perdu 1,66% et enregistré sa deuxième séance de baisse consécutive.

Sur les autres places européennes, Francfort a gagné 2,78% après la réélection d'Angela Merkel au poste de chancelière, Londres 1,64% et l'Eurostoxx 50 2,37%.

"On est en train de gommer les pertes de la semaine dernière et de balayer les craintes du G20", a indiqué Frédéric Rozier, gérant d'actions chez Meeschaert Gestion Privée. Le CAC 40 avait perdu 2,32% la semaine dernière.

"Le marché attendait beaucoup du sommet du G20 notamment en ce qui concerne les banques, mais il y a beaucoup d'intentions et peu de choses dans les faits", a-t-il indiqué, ce qui a soulagé les titres du secteur bancaire qui ont terminé en nette hausse, à l'image de Société Générale (+4,66% à 55,45 euros).

Le rebond enregistré lundi est "un peu violent", a estimé le gérant d'actions, mais s'explique par un contexte économique favorable grâce notamment à la réélection d'Angela Merkel en Allemagne.

"Le marché a applaudi cette élection. Le fait qu'il y ait une majorité aussi nette améliore la capacité de Merkel à maintenir sa politique", a-t-il estimé.

En outre, des annonces de fusions-acquisitions aux Etats-Unis, dont celle du fabricant de photocopieurs Xerox sur un groupe de services aux entreprises pour 6,4 milliards de dollars, ont animé les marchés en l'absence de statistiques.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La semaine devrait toutefois être fournie sur le plan macroéconomique, puisque sont attendus vendredi les chiffres de l'emploi américain, considérés comme les statistiques les plus importantes des marchés. "Des destructions moins fortes sont anticipées par le consensus mais le taux de chômage progresserait encore de 0,1 point" à 9,8%, estimait Christian Parisot, économiste chez le courtier Aurel dans une note.

Le secteur de la construction a été bien orienté: Saint Gobain a terminé en tête du CAC 40 (+4,78% à 35,04 euros), Lafarge a gagné 3,55% à 61,50 euros et Vinci 3,49% à 39,45 euros.

Carrefour a gagné 3,08% à 31,80 euros. Le numéro deux mondial de la distribution "envisage de céder ses activités dans les pays émergents" sous "la pression de ses deux principaux actionnaires", Colony Capital et Bernard Arnault (13,5% du capital), selon un article du Monde daté de mardi.

EDF a pris 2,48% à 39,89 euros et Veolia Environnement 1,20% à 26,23 euros, alors qu'un rapprochement entre les deux groupes n'est pas écarté. Le groupe de services Veolia Environnement réunit son conseil d'administration lundi "en début de soirée", afin de modifier la gouvernance du groupe après l'annonce de la nomination de son PDG, Henri Proglio, à la tête d'EDF.

Sur le CAC 40, Essilor, valeur défensive par essence et donc peu liée à la conjoncture, a perdu 0,98% à 37,96 euros.

En forte baisse dans la matinée, Vallourec a fini par se reprendre (+0,73% à 117,25 euros). Le président du directoire a dit s'attendre à une "baisse significative" de la marge opérationnelle au cours des prochains trimestres.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés