Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

GBP/ZAR, USD/ZAR : voici pourquoi le rand sud-africain monte

Publié le 07/05/2024 17:35
Mis à jour le 07/05/2024 18:30
GBP/ZAR, USD/ZAR : voici pourquoi le rand sud-africain monte
USD/ZAR
-
GBP/ZAR
-
EUR/ZAR
-

Le rand sud-africain a rebondi face à des devises clés comme l’euro, la livre sterling et le dollar américain. Le taux de change GBP/ZAR a chuté pendant cinq jours consécutifs et s’échange à son plus bas niveau depuis décembre 2023. Il a chuté de près de 6 % par rapport à son point le plus haut de cette année.

L’ USD/ZAR a également plongé pendant cinq jours et est tombé à son plus bas niveau depuis janvier. De même, le cours de l’euro par rapport au rand sud-africain a chuté à 19,8, ce qui signifie que le rallye du rand sud-africain est généralisé.

USD/ZAR contre GBP/ZAR contre EUR/ZAR

Cette performance se produit alors même que les tensions politiques dans le pays continuent de croître. L’Afrique du Sud devrait voter le 29 mai. En tant que pays parlementaire, les Sud-Africains élisent leurs députés qui, à leur tour, votent pour le président.

La plupart des analystes s’attendent à ce que le Congrès national africain (ANC), au pouvoir, remporte les élections de cette année, mais avec la plus faible marge jamais enregistrée. Cela signifie que Ramaphosa continuera à être président du pays.

Dans un communiqué publié lundi, Ramaphosa a déclaré qu’il s’attend à ce que son administration continue de se concentrer sur la stabilisation de la dette au sein de la nouvelle administration. Le pays a un ratio dette/PIB d’environ 73,2 %.

L’inflation en Afrique du Sud s’est stabilisée au cours des derniers mois. Il est resté autour de 5 % depuis octobre de l’année dernière. Dans le même temps, la banque centrale du pays a maintenu ses taux d’intérêt à 8,25 % depuis mai de l’année dernière.

Cela signifie que les investisseurs dans les obligations d’État sud-africaines génèrent un rendement positif lorsque l’inflation est incluse. En conséquence, la banque maintiendra probablement ses taux élevés plus longtemps puisque l’inflation est supérieure au point médian de la banque de 4,5 %.

Le rand sud-africain s’est également redressé en raison de la faiblesse du dollar alors que les espoirs de baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale augmentent. L’indice du dollar américain (DXY) a plongé du plus haut de l’année de 106,50 $ à 105 $.

Les analystes s’attendent à ce que la banque procède à deux baisses de taux cette année, après les faibles chiffres économiques de la semaine dernière. La confiance des consommateurs est tombée à son plus bas niveau depuis deux ans tandis que le taux de chômage a grimpé à 3,9 %. Les chiffres PMI du secteur manufacturier et des services sont également passés dans la zone de contraction inférieure à 50.

Cela explique pourquoi le taux de change USD/ZAR s’est effondré. L’EUR/ZAR et le GBP/ZAR ont une corrélation étroite.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés