🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

EUR/USD rebondit après 3 jours de baisse, mais cela pourrait ne pas durer

Publié le 21/01/2020 14:36
© O Financista.
EUR/USD
-
GBP/USD
-
INGA
-

Par David Wagner

Investing.com – La paire EUR/USD remonte ce mardi, après avoir affiché une troisième journée consécutive de baisse hier.

Rappelons en effet que la paire a rapidement chuté entre le sommet à 1.1172 de jeudi dernier, et le creux vers 1.1075 d’hier.

L’Indice Zew au plus haut depuis 2 ans et demi

Si la chute d’hier ne trouvait pas de justification particulière dans le calendrier économique ou dans l’actualité, on notera que le rebond d’aujourd’hui a été favorisé par l’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne supérieur aux attentes publié ce matin à 11h.

L’indice est en effet ressorti à 26.7 points pour le mois de janvier, contre 15 anticipé et 10.7 précédemment. L’indice n’avait pas atteint de tels niveaux depuis juillet 2015, et confirme le redressement du moral des affaires en Allemagne, après que l’indice se soit affiché en territoire positif pour la première fois depuis 7 mois en décembre.

La Livre tire également l’Euro vers le haut

On notera également que le GBP/USD progresse lui aussi fortement ce mardi, avec un récent pic à 1.3070, alors que la paire marquait un creux journalier juste sous 1.30 tôt ce matin.

La Livre profite de solides statistiques de l’emploi UK publiées ce matin, les créations d’emplois des 3 derniers mois ayant presque atteint le double de ce que le consensus avait prévu, tandis que les salaires moyens progressaient eux aussi au-delà des attentes.

Cela a entrainé le marché à revoir sa copie en ce qui concerne les spéculations sur une potentielle baisse de taux de la BoE pour la prochaine réunion du 30 janvier, ce qui explique l’impact fortement haussier des bonnes nouvelles du jour.

Par effet de corrélation, la paire EUR/USD doit ainsi une partie de sa hausse du jour à la bonne tenue de la Livre.

Plusieurs obstacles techniques clés, et un profil graphique qui reste au final incertain

D’un point de vue graphique, on notera que l’EUR/USD arrive actuellement sur le point de confluence de ses moyennes mobiles 100 et 200 heures vers 1.1120, un obstacle qui pourrait bloquer la poursuite de la hausse.

Et quand bien même la paire serait capable de franchir cette zone, elle se retrouvera ensuite confrontée directement à la moyenne mobile 200 jours à 1.1135, un indicateur déterminant ces dernières semaines, en tant que support, résistance et pivot clé.

Seule une cassure au-dessus de cette moyenne mobile confèrerait un profil davantage haussier à l’Euro, et permettrait d’envisager une poursuite de la hausse vers le seuil psychologique de 1.12.

A la baisse, les creux d’hier vers 1.1075 et la moyenne mobile 100 jours à 1.1062 constituent les deux premiers supports importants. Une cassure sous ces seuils exposerait l’EUR/USD à un test du seuil psychologique clé de 1.10, et du creux de fin novembre à 1.0980.

Au final, on peut donc considérer le profil graphique de fond incertain tant que la paire EUR/USD se maintient entre ses moyennes mobiles 100 et 200 jours.

ING (AS:INGA) souligne que la BCE aura peu d’impact, et prévoit une chute à 1.10 pour les prochaines semaines

En ce qui concerne le reste de la semaine, on notera que la réunion de la BCE de jeudi constitue l’événement le plus important pour l’Euro, bien qu’aucune décision ne soit attendue, comme le souligne la banque ING dans une note publiée aujourd’hui :

"La réunion de janvier de la Banque centrale européenne devrait avoir peu d’impact sur l'euro. Aucune nouvelle projection économique ne sera publiée et il est peu probable que le conseil d'administration modifie son évaluation des risques. L'annonce officielle du lancement de la revue stratégique de la banque a été bien signalée et ne devrait pas non plus affecter l'euro de manière significative".

Toutefois, la banque souligne aussi qu’ "avec des taux d'intérêt en euro profondément négatifs et peu de perspectives de redressement à court terme, les perspectives pour l'euro restent peu attrayantes et la monnaie continuera probablement à être utilisée comme le véhicule de financement de choix pour les carry trades", et jugeant au final que l’EUR/USD devrait chuter « vers ou modestement sous 1.10 » au cours des prochaines semaines.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés