Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier actions

Emploi: le gouvernement mobilise 150 acteurs du secteur à Bercy

Publié le 01/01/2001 01:00
AIZ
-

Avant une rentrée prévue difficile, le gouvernement a affiché vendredi comme sa priorité une "mobilisation pour l'emploi" en réunissant plus de 150 acteurs du secteur à Bercy, afin de faire de la pédagogie et vérifier l'application sur le terrain des aides publiques.

"Cette mobilisation de 170 personnes, des 22 préfets de régions à Pôle emploi, en passant par l'Apec, l'Afpa ou les opérateurs privés, est dictée par l'urgence. Les prochaines semaines connaîtront un très fort flux d'inscriptions au chômage, traditionnel chaque année à la rentrée mais plus fort avec la crise", a expliqué à la presse la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Le but de la réunion était de "s'assurer que tous les acteurs de l'emploi sont sur le pont à la rentrée" pour permettre aux personnes touchées par la crise de garder leur emploi ou d'en retrouver un, a ajouté son secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez, souhaitant "faire mieux fin 2009 que les prévisions".

Car l'emploi ne va pas se redresser au même rythme que l'activité économique malgré "des signaux encourageants", a réaffirmé Mme Lagarde.

Pas question de nouvelle mesure, a souligné M. Wauquiez, insistant sur le "contrôle qualité" sur le terrain des outils forgés "en six mois" pour les jeunes, les seniors, les licenciés économiques ou les petites entreprises, qui ont "commencé à amortir le choc de la crise".

Tablant sur la pédagogie pour faire connaître ces mesures, les ministres ont présenté 13 fiches basées sur des cas concrets (Convention de reclassement personnalisé avec Anne-Marie, 48 ans licenciée d'une PME de transformation de saumon, chômage partiel longue durée avec Arnaud, 40 ans, patron d'une PME de métallurgie ...), qui seront mises sur internet et distribuées.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les priorités de rentrée ont été fixées en deux heures de réunion.

A commencer par la "mobilisation renforcée de Pôle emploi", pour augmenter le taux de réponse au numéro 39 49, parvenir à "zéro retard" dans l'indemnisation, en ramenant notamment les dossiers en attente de 55.000 à moins de 30.000 d'ici début septembre, ou avoir 70% des 950 sites mixtes ANPE-Assedic opérationnels au plus tard mi-octobre.

Le gouvernement veut aussi favoriser le maintien dans l'emploi, notamment en s'assurant que le chômage partiel s'applique dans les PME et dans des secteurs pas habitués à y recourir.

Pour l'emploi des jeunes, "l'essentiel de notre capacité de réponse se joue dans les trois mois", avec l'apprentissage et les contrats passerelles, a jugé le secrétaire d'Etat, notant que les jeunes bénéficiaient aussi des contrats aidés et d'embauches dans les TPE aidées par le dispositif "zéro charge".

Quant aux licenciés économiques, les ministres ont rappelé l'extension du contrat de transition professionnelle à quatre nouveaux bassins d'emplois, qui devrait concerner "environ 3.000 salariés supplémentaires".

Concernant les chômeurs en fins de droits, rien de neuf. "Le problème se posera probablement mi-2010: soit la reprise économique aura fourni des éléments de réponse soit il faudra inventer un système", a dit Mme Lagarde.

Une feuille de route sera adressée d'ici la fin de semaine prochaine aux acteurs de la politique de l'emploi avec des objectifs chiffrés région par région jusqu'à fin 2009.

Tous les mois, les ministres, les préfets de région et le directeur général de Pôle emploi feront le point via une conférence téléphonique. Et, avant Noël, une nouvelle réunion élargie sera organisée à Bercy.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Fin 2009, le taux de chômage devrait avoir dépassé 10% en France, selon les prévisions de l'Insee et de l'Union Européenne.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés