Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

D'anciens présidents de la Fed appellent à l'absence de "pressions politiques"

Publié le 06/08/2019 07:14
Mis à jour le 06/08/2019 07:16
D'anciens présidents de la Fed appellent à l'absence de "pressions politiques"

WASHINGTON (Reuters) - Les quatre anciens présidents de la Réserve fédérale américaine (Fed) encore en vie ont demandé lundi, dans un rare communiqué commun, à ce que la Fed demeure libre de travailler en toute indépendance et sans craindre des représailles politiques.

Donald Trump s'est plaint à plusieurs reprises l'année dernière de l'augmentation des taux décidée par la Fed, reprochant au président de la Fed Jerome Powell des politiques monétaires qui ont selon lui nui à la croissance économique. Le président américain a déclaré qu'il pourrait démettre de ses fonctions Powell, qu'il a lui-même nommé à la tête de la Fed.

"En tant qu'anciens présidents du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, nous sommes unis par la conviction que la Fed et son président doivent être autorisés à agir de manière indépendante et dans l'intérêt de l'économie, libres de toute pression politique à court-terme et, en particulier, sans la menace de révoquer ou reléguer des dirigeants de la Fed pour des motifs politiques", ont écrit Paul Volcker, Alan Greenspan, Ben Bernanke et Janet Yellen dans un tribune publiée par le Wall Street Journal.

Volcker fut nommé président de la Fed par le président démocrate Jimmy Carter avant d'être confirmé au poste par le républicain Ronald Reagan. Greenspan a été choisi par quatre chefs d'Etat différents - Reagan, les républicains Bush père et fils, et le démocrate Bill Clinton.

Bernanke a été nommé par George W. Bush puis à nouveau par le démocrate Barack Obama. Yellen a été nommée par Obama.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

La Fed a abaissé mercredi dernier son taux directeur afin de renforcer l'économie américaine face aux risques, pour la première fois depuis la crise financière de 2008.

Donald Trump avait demandé deux jours plus tôt à la Réserve fédérale d'aller au-delà d'une "petite baisse des taux".

Dans un contexte d'escalade des tensions commerciales avec la Chine, qu'il a accusée ce lundi de dévaluer sa monnaie, le yuan, Trump a de nouveau fait mention de la Fed.

"La Chine a fait tomber le cours de sa monnaie à un plus bas pratiquement historique; ça s'appelle de la 'manipulation de la monnaie'. Ça ne vous dit rien, à la Réserve fédérale? C'est une violation majeure qui affaiblira grandement la Chine dans le temps", a écrit le président américain sur Twitter (NYSE:TWTR).

(Makini Brice; Jean Terzian pour le service français)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés