Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Brexit: Londres dit avoir dessiné les contours d'un accord, Bruxelles sceptique

Publié le 16/09/2019 13:00
Mis à jour le 16/09/2019 14:46
Brexit: Londres dit avoir dessiné les contours d'un accord, Bruxelles sceptique

LONDRES, (Reuters) - Les contours d'un nouvel accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sont désormais "clairs" si bien que les négociations entre Londres et Bruxelles sont à un stade crucial, a déclaré lundi le secrétaire britannique au Foreign Office, Dominic Raab, en dépit des objections des Européens.

"Nous avons partagé beaucoup de détails et les contours d'un accord sont désormais très clairs", a-t-il dit sur la BBC, quelques heures avant une rencontre entre le Premier ministre Boris Johnson, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le négociateur de l'UE, Michel Barnier.

"Je pense qu'il s'agit d'une étape importante, le Premier ministre s'appuie sur les discussions qui ont cours depuis qu'il est entré en fonction", a-t-il poursuivi.

"Nos demandes ont très claires : nous demandons le retrait de la clause antidémocratique du 'backstop' et nous voulons que le meilleur accord de libre-échange régisse nos relations futures", a-t-il encore déclaré, disant souhaiter qu'un accord soit trouvé lors du sommet européen des 17 et 18 octobre.

Boris Johnson va s'efforcer lundi de convaincre Jean-Claude Juncker de remplacer la clause de sauvegarde ("backstop") censée éviter le rétablissement de contrôles à la frontière entre la République d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord, une exigence rejetée par Bruxelles.

Interrogé à son arrivée à Luxembourg, le Premier ministre britannique a dit rester "prudent".

Dans un entretien accordé dimanche à la radio Deutschlandfunk, Jean-Claude Juncker réaffirmait qu'il n'était pas question de revenir sur l'accord négocié avec Theresa May et que les Communes ont rejeté à trois reprises.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Je crois qu'il faut que nous conservions de bonnes relations avec la Grande-Bretagne et je ne suis guère optimiste dès qu'il s'agit de trouver des solutions alternatives qui nous permettraient de limiter le 'backstop'", a-t-il prévenu.

"Nous n'avons aucune idée de ce que veut la Grande-Bretagne (...) et nous attendons toujours des propositions alternatives. J'espère que nous pourrons les avoir, mais le temps commence à manquer."

"Il y a beaucoup de gens au Royaume-Uni qui ont une opinion favorable au 'no-deal', sans avoir la moindre considération pour les implications (d'une telle issue)", a-t-il ajouté. "Ce serait un chaos sans nom (...) et il faudrait des années pour tout remettre en ordre".

Boris Johnson reste déterminé à ce que son pays quitte l'Union européenne le 31 octobre, avec ou sans accord, en dépit de l'adoption par la Chambre des communes d'une loi qui exige de lui qu'il sollicite un report de la date du Brexit s'il se révèle incapable de trouver un accord avec Bruxelles.

(Guy Faulconbridge et Kate Holton, Nicolas Delame pour le service français, édité par Sophie Louet)

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés