🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Berlusconi "pantois" après l'amende de 750 millions d'euros infligée à son groupe

Publié le 01/01/2001 01:00
Mis à jour le 05/10/2009 18:30
MOED
-

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s'est déclaré "pantois" lundi après la condamnation de son groupe Fininvest à une amende de 750 millions d'euros, un verdict qu'il a qualifié d'"énormité juridique".

"J'en suis littéralement pantois: c'est un verdict qui va au-delà du bien ou du mal, c'est certainement une énormité juridique", a-t-il déclaré, selon un communiqué.

La holding de M. Berlusconi, Fininvest, a été condamnée samedi à verser 750 millions d'euros de dédommagement au groupe CIR de Carlo De Benedetti, grand rival du chef du gouvernement.

Le magistrat a jugé samedi que CIR était "en droit" d'obtenir le paiement par Fininvest de 749,995 millions d'euros pour "préjudice patrimonial" alors qu'une décision de justice avait permis en 1991 à Silvio Berlusconi de ravir la propriété du groupe éditorial Mondadori à Carlo de Benedetti.

En 2007, la justice avait condamné définitivement pour corruption des avocats et un juge, jugeant que la sentence de 1991 donnant raison à M. Berlusconi pour la reprise de Mondadori avait été "achetée".

Le groupe industriel CIR contrôle l'hebdomadaire L'Espresso et le quotidien de gauche La Repubblica, très en pointe sur la couverture des scandales sexuels dans lesquels serait impliqué le Cavaliere.

Dans ses attendus publiés lundi, le juge, qui avait condamné Fininvest à cette amende, a estimé en outre que Silvio Berlusconi était ""coresponsable dans l'affaire de corruption".

Le chef du gouvernement a pour sa part assuré "à tous les opposants", parmi lesquels il range une partie des magistrats soupçonnés de vouloir le faire chuter par des moyens judiciaires, que "le gouvernement mènera à bien sa mission quinquennale et que rien ne lui fera trahir le mandat confié par les Italiens", selon le communiqué.

Silvio Berlusconi rejette ouvertement de cette manière les appels à démissionner que lui a adressés une partie de l'opposition italienne, notamment le parti Italie des valeurs (IDV) de l'ex-magistrat anti-corruption Antonio Di Pietro.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés