Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Berlin exclut de revenir à l'équilibre budgétaire sous le nouveau gouvernement

Publié le 01/01/2001 01:00
AIZ
-

Le ministre allemand désigné des Finances Wolfgang Schäuble a prévenu dimanche que le nouveau gouvernement, qui a prévu des baisses d'impôts pour sortir de la crise économique, ne comptait pas revenir à l'équilibre budgétaire dans les quatre prochaines années.

"Il ne fait aucun sens de parler de mesures d'économies à l'heure où l'on doit donner des impulsions économiques", a déclaré le ministre chrétien-démocrate (CDU) au journal Welt am Sonntag.

M. Schäuble, à qui reviendra le travail d'Hercule d'assainir les finances publiques allemandes déjà mal en point a estimé utopique de revenir à l'équilibre budgétaire "dans cette législature".

Les partenaires conservateurs et libéraux du nouveau gouvernement d'Angela Merkel ont annoncé samedi des baisses d'impôts de 24 milliards d'euros par an. Objectif de la chancelière allemande: "miser sur la croissance, (...) condition pour sortir plus forts de la crise économique".

Reste que Mme Merkel et le futur vice-chancelier Guido Westerwelle, également chef désigné de la diplomatie, sont restés évasifs sur la manière de financer ces incitations fiscales. Leur programme doit encore été approuvé par le parlement.

"Nous devons accepter un nouvel endettement exceptionnellement élevé", a reconnu le ministre Schäuble à la télévision publique, assurant qu'une fois la crise surmontée, il faudrait le réduire.

L'Allemagne, contrainte par la crise économique à lancer en 2008 deux plans de relance et un programme d'emprunt inédit, fait partie des neuf nouveaux pays contre lesquels la Commission européenne a enclenché le 7 octobre la première étape de procédures pour déficits excessifs.

Dès 2010, les ménages, les entreprises et les héritiers vont bénéficier de baisses d'impôts. Les allocations familiales vont aussi augmenter.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

En contre-partie, les salariés doivent s'attendre sous la nouvelle législature à une augmentation des coûts de cotisations à l'assurance-maladie et à l'assurance-dépendance.

Les baisses d'impôts vont entraîner pour les Länder "des pertes de recettes considérables" et "je ne suis pas certain que tout cela trouve une majorité au Bundesrat", la chambre haute du parlement qui représente les Länder, a prévenu le chef du gouvernement régional de Saxe-Anhalt (est), Wolfgang Böhmer (CDU).

Dans l'ensemble, les milieux économiques, sans cacher parfois qu'ils auraient souhaité "plus de courage" dans les réformes, saluaient le programme du nouveau gouvernement qui prêtera serment mercredi tandis que ses détracteurs criaient à l'injustice sociale.

Le chef de la Confédération syndicale allemande (DGB), Michael Sommer, a dénoncé une "redistribution cachée du bas vers le haut". Le chef du syndicat allemand des services Verdi, Frank Birske, accuse la nouvelle coalition de mettre les "profits avant le bien commun".

Une critique formulée aussi par le parti social-démocrate (SPD), ancien partenaire des conservateurs dans le premier gouvernement d'Angela Merkel.

Egalement dans l'opposition, les Verts ont relevé le caractère "anti-social, et impossible à financer" du programme de la nouvelle coalition.

Le contrat de coalition adopté samedi après seulement trois semaines de négociations, était accueilli avec scepticisme par la presse allemande.

Le Bild am Sonntag estimait que "le nouveau régime fiscal, le nouveau système de santé, beaucoup de ce qui a été décidé s'annonce vague pour l'instant".

Pour le quotidien berlinois Der Tagesspiegel, "le principe de solidarité va être vraisemblablement enterré en douce".

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés