🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Accord de principe entre EDF et le consortium Exeltium sur le prix de l'électricité

Publié le 01/01/2001 01:00
AIRP
-
EDF
-
BNPP
-
VLLP
-
TTEF
-
SOLB
-
UPM
-
MT
-
AKE
-
99V33V1Z3=MSIL
-

Le groupe EDF, le consortium Exeltium, qui réunit des entreprises grandes consommatrices d'électricité, et des banques sont parvenus la semaine dernière à un accord concernant la fourniture d'électricité à long terme, rapporte lundi Les Echos.

Fondé par Air Liquide, Alcan, ArcelorMittal, Arkema, Rhodia, Solvay et UPM-Kymmene, Exeltium s'était formé en mai 2006 pour négocier des prix d'électricité plus bas avec les producteurs.

Selon le quotidien économique, qui ne cite pas ses sources, les banques Société Générale, BNP Paribas, Calyon et Natixis ont accepté de prêter 1,5 milliard d'euros au consortium, afin qu'il puisse pré-acheter quelque 130 térawattheures d'électricité au prix d'environ 42 euros le mégawattheure pour une durée de 24 ans.

Les négociations n'avaient jusqu'à alors pas pu aboutir en raison des modalités du prêt réclamées par ces banques mais l'accord a été trouvé lors d'une réunion à Matignon grâce à un prêt subordonné de la Caisse des Dépôts (CDC) "considéré comme du quasi-capital", souligne le journal.

Les trente groupes partenaires d'Exeltium, comme Total Petrochemicals ou Vallourec, se verront aussi proposer cette électricité.

"Chaque partie doit consulter ses instances pour valider l'accord", précise le quotidien, qui affirme que l'objectif du Premier ministre François Fillon serait une mise en place effective début 2010.

Exeltium va consulter ses actionnaires fondateurs cette semaine mais leur décision n'est pas acquise, ajoute-t-il.

Avant cette réunion, les conditions proposées par les banques faisaient grimper le prix du mégawattheure au-delà des 45 euros.

Les "électro-intensifs" pourraient obtenir un volume total de 320 térawattheure en ajoutant 2,5 milliards d'euros, s'ils parviennent à lever les fonds nécessaires pour réaliser cette opération, selon Les Echos.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés