Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Ventes au détail, faiblesse du Crédit Suisse, faiblesse de la Chine - ce qui fait bouger les marchés ce mercredi

Publié le 15/03/2023 12:40
© Reuters

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Le marché obligataire s'attend de nouveau à une hausse de 25 points de base de la Réserve fédérale la semaine prochaine, alors que la réaction spontanée aux effondrements bancaires de la semaine dernière s'estompe. Le Credit Suisse semble de plus en plus être le prochain à tomber, car un de ses principaux bailleurs de fonds dit qu'il ne peut pas (ou ne veut pas) injecter plus d'argent. Les ventes au détail pour février sont attendues et devraient montrer une baisse par rapport à un chiffre anormalement élevé en janvier. L'économie chinoise connaît une reprise modérée, selon de nouvelles données, tandis que l'inflation française et un rapport solide sur la production industrielle en janvier maintiennent la BCE sur la voie d'une forte augmentation lors de la réunion de jeudi. Le pétrole atteint son plus bas niveau depuis 15 mois alors que les stocks mondiaux augmentent. Voici ce qu'il faut savoir sur les marchés financiers mercredi 15 mars.

1. Le marché s'attend de nouveau à une hausse des taux de la Fed

L'idée selon laquelle la Réserve fédérale cesserait de relever ses taux d'intérêt par crainte de provoquer un effondrement bancaire s'est avérée de courte durée.

Les contrats à terme sur les taux d'intérêt à court terme prévoient à nouveau une hausse de 25 points de base lors de la réunion de la Fed de la semaine prochaine, tandis que les rendements obligataires ont repris une grande partie de la baisse qu'ils avaient subie à la suite de l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank (NASDAQ:SBNY). Cela s'explique en partie par le fait que le rapport sur l'IPC de février, publié mardi, n'est pas tombé assez bas pour convaincre qu'il n'y a plus d'inflation, mais aussi par la prise de conscience qu'une pause dans les hausses de taux pourrait être considérée comme un signe de panique, réduisant à néant tout le bon travail accompli pendant le week-end pour stabiliser la situation.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Des données économiques plus importantes sont attendues à 13h30, avec les ventes au détail de février qui devraient montrer une baisse de 0,3 %, ce qui suivrait la hausse exceptionnellement forte de 3,0 % de janvier.

2. La reprise tiède de la Chine ; les données de la zone euro maintiennent la BCE sur la voie d'une augmentation de 50 points de base

De nouveaux chiffres en provenance de Chine indiquent une reprise solide mais peu spectaculaire après les ravages causés par le COVID à la fin de 2022.

Les ventes au détail ont ouvert la voie, augmentant de 3,5 % par rapport à l'année précédente au cours des deux premiers mois de l'année, tandis que la croissance des investissements en actifs fixes a atteint 5,5 %, signe que le secteur de l'immobilier est peut-être en train de toucher le fond. Cependant, la production industrielle n'a augmenté que de 2,4 %, moins que prévu, et le taux de chômage a connu une hausse inquiétante, en particulier parmi les jeunes cohortes d'âge.

Les données de la zone euro n'ont pas été plus encourageantes, une forte révision à la hausse de l'inflation française ayant réduit à néant les derniers espoirs de voir la BCE réduire ses plans de relèvement des taux d'intérêt de 50 points de base jeudi. La production industrielle de la zone euro a également surpris à la hausse, avec une augmentation de 0,7 % en janvier.

3. Les actions chutent, la faiblesse du Crédit Suisse effrayant un marché nerveux

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les actions américaines devraient ouvrir en forte baisse, la peur remplaçant à nouveau le soulagement en tant qu'émotion dominante. En particulier, la forte hausse des actions des banques régionales observée mardi a fait place à une image plus nuancée.

Moody's a une nouvelle fois reflété le sentiment général en réduisant ses perspectives de crédit pour l'ensemble du secteur bancaire américain à un niveau négatif. Credit Suisse (SIX:CSGN) a fourni un écho étrange, quoique sans rapport, en chutant de 22 % en Europe après que la Banque nationale saoudienne (TADAWUL:1180) a déclaré qu'elle ne pouvait pas (ou ne voulait pas) injecter plus d'argent dans le prêteur en difficulté.

A 13h15, les contrats à terme du Dow Jones étaient en baisse de 470 points ou 1,5%, les contrats à terme du S&P 500 étaient également en baisse d'un montant similaire, et les contrats à terme du Nasdaq 100 étaient en baisse un peu moins importante, de 1,4%.

Meta Platforms (NASDAQ:META), propriétaire de Facebook, se consolide sur le marché préliminaire après avoir atteint un sommet de 9 mois mardi en réponse à son dernier exercice d'amincissement. Adobe (NASDAQ:ADBE) est à la tête d'une liste restreinte de résultats après la clôture, tandis que Lennar (NYSE:LEN) est en hausse après avoir publié des figures meilleures que prévu mardi soir.

4. Samsung dévoile des investissements massifs dans la fabrication de puces, alors que la Corée du Sud répond à l'IRA

Samsung (KS:005930) a déclaré qu'il investirait quelque 230 milliards de dollars dans ses usines de fabrication de puces au cours des 20 prochaines années. Ces investissements représentent plus de la moitié de ceux prévus par un nouveau plan du gouvernement sud-coréen visant à renforcer un secteur clé de l'économie, qui se trouve mal à l'aise au milieu de la lutte pour la suprématie mondiale entre les États-Unis et la Chine.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le plan sud-coréen de 550 billions de wons (1 dollar = 1 316 wons) prévoit également d'étendre les allègements fiscaux afin d'améliorer la compétitivité des fabricants d'écrans et de batteries. Faisant suite à la loi sur la réduction de l'inflation et à des initiatives comparables en Europe, ce plan représente une nouvelle escalade dans la course mondiale aux subventions des industries stratégiques de la nouvelle économie.

5. Le pétrole atteint son niveau le plus bas depuis 15 mois alors que les stocks augmentent

Les prix du pétrole brut sont tombés à leur plus bas niveau depuis 15 mois, les craintes concernant l'économie mondiale s'étant accrues à la suite de l'effondrement du secteur bancaire aux États-Unis. Le rebond relativement anémique de la production industrielle en Chine a également incité à se défaire de certains paris sur la demande chinoise.

A 13h20, le brut américain était en baisse de 1,6 % à 70,22 $ le baril, tandis que le Brent était en baisse de 1,6 % à 76,22 $ le baril.

L'OPEP a maintenu mardi ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole cette année à 2,3 millions de barils par jour, s'attendant à ce qu'un ralentissement en dehors de la Chine compense le rebond de la demande dans ce pays. L'Agence internationale de l'énergie a déclaré dans son dernier rapport mensuel que les stocks mondiaux avaient atteint leur niveau le plus élevé depuis 18 mois, créant ainsi une réserve suffisante pour faire face au resserrement attendu du marché dans le courant de l'année.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le gouvernement américain publiera ses inventaires hebdomadaires à 15h30.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés