Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Turbulences en Russie, dégradation de Tesla, IFO : Important pour les marchés ce lundi

Publié le 26/06/2023 11:28
© Reuters.
RUBFIX=RTS
-
WBA
-
LCO
-
ESM24
-
CL
-
1YMM24
-
NQM24
-
NKE
-
TSLA
-

Investing.com -- Jusqu'à présent, les marchés mondiaux ont pris à bras le corps la brève mutinerie russe, le marché du pétrole, par exemple, ayant largement restitué la plupart des gains initiaux. Tesla est sous pression après un nouvel abaissement de sa notation, cette fois par Goldman Sachstandis que l'économie allemande montre de nouveaux signes de faiblesse.

1. Réaction discrète du marché à l'agitation russe

La mutinerie du groupe de mercenaires Wagner, dirigé par Evgeniy Prigozhin, qui s'est produite ce week-end en Russie, semble avoir été de courte durée, mais a tout de même suscité une grande confusion quant à la suite des événements dans l'une des principales puissances nucléaires du monde.

Les combattants du Wagner ont arrêté leur progression rapide vers Moscou samedi en fin de journée, et Prigozhin s'est réinstallé au Belarus, le président russe Vladimir Poutine ayant accepté une trêve négociée par le président bélarussien Alexandre Loukachenko.

Bien que la situation semble s'être calmée pour l'instant, il s'agit probablement du plus grand défi lancé à l'autorité de M. Poutine en plus de 20 ans de règne.

"Il est évident que cela montre un niveau de faiblesse sans précédent pour le président Poutine", a déclaré Ian Bremmer, président de l'Eurasia Group, lors d'une interview accordée à la chaîne CNBC lundi.

"Mais en même temps, alors que M. Poutine a été mis à l'épreuve comme jamais auparavant, il n'y a pas eu une seule défection de haut niveau dans l'armée russe, au sein du gouvernement russe ou parmi les oligarques russes, de sorte que quiconque pense que M. Poutine est soudainement sur le point de quitter le pouvoir doit reconnaître que ce n'est pas le cas", a ajouté M. Bremmer.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a laissé entendre qu'il faudrait des mois pour que les troubles se dissipent, mais "nous avons vu de nouvelles fissures apparaître dans la façade russe".

Pour l'instant, la réaction des marchés a été modérée, le pétrole ayant cédé ses gains antérieurs, tandis que l'USD/RUB a augmenté de 0,1 % à 84,7668, après avoir atteint son plus haut niveau en 15 mois à environ 87 pour un dollar.

2. Tesla sous pression après l'abaissement de Goldman

Tesla (NASDAQ:TSLA), qui a longtemps été l'une des valeurs préférées de Wall Street, commence à perdre de son attrait, il est vrai après avoir enregistré des gains stupéfiants depuis le début de l'année.

Goldman Sachs a revu à la baisse sa position sur le fabricant de véhicules électriques, passant de "acheter" à "neutre", à la suite de décisions similaires prises par des sociétés comme Morgan Stanley et Barclays la semaine dernière.

Son action a chuté de plus de 1 % avant le marché, mais cela fait suite à une hausse de plus de 100 % depuis le début de l'année, et de 38 % au cours du dernier mois.

Goldman a cité cette valorisation accrue comme la principale raison de l'abaissement de la note, mais a également souligné un "environnement de prix difficile pour les nouveaux véhicules".

Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles cependant, car "dans l'ensemble, nous pensons que Tesla est bien positionné pour une croissance à long terme, étant donné sa position de leader sur les marchés des véhicules électriques et de l'énergie propre", a ajouté Goldman.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

3. Baisse des contrats à terme ; une semaine perdante est à prévoir

Les contrats à terme américains se sont négociés à la baisse lundi, les investisseurs étant sur le qui-vive après la chute de la semaine dernière et dans le sillage de l'éphémère mutinerie russe du week-end.

A 05:00 ET (09:00 GMT), le contrat Dow futures avait perdu 50 points ou 0,2%, S&P 500 futures avait perdu 10 points ou 0,2%, et Nasdaq 100 futures avait perdu 45 points ou 0,3%.

Les trois principales moyennes boursières ont chuté la semaine dernière, brisant des séries positives de plusieurs semaines, alors que le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a signalé la probabilité de nouvelles hausses des taux d'intérêt cette année.

Les investisseurs obtiendront une nouvelle mise à jour sur la trajectoire possible des taux d'intérêt vendredi avec la publication des données de mai sur l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle, la jauge d'inflation préférée de la Réserve fédérale.

Avant cela, les bénéfices de Walgreens Boots Alliance (NASDAQ:WBA), mardi, et de Nike (NYSE:NKE), jeudi, sont attendus.

4. Faiblesse de l'économie allemande

La confiance des entreprises allemandes a été mise à mal ce mois-ci, se dégradant pour le deuxième mois consécutif en juin, l'indice Ifo du climat des affaires, très surveillé, tombant à 88,5 en juin. Ce chiffre est inférieur aux 90,7 attendus et aux 91,5 du mois précédent, qui ont été révisés à la baisse.

Ces résultats font suite aux données décevantes de l'indice PMI de la semaine dernière, qui montraient à la fois un ralentissement de la croissance de l'activité dans le secteur des services et une aggravation du ralentissement de la production manufacturière.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'économie allemande, la plus importante de la zone euro, est entrée en récession au premier trimestre de l'année et doit également faire face à une inflation qui s'avère plus résistante que celle de la plupart de ses voisins.

Les prix à la consommation pour le mois de juin dans l'ensemble de la région sont attendus dans le courant de la semaine et, alors que la France, l'Italie et surtout l'Espagne devraient enregistrer un ralentissement de l'inflation, les prix allemands pourraient avoir bondi de près d'un demi-point de pourcentage pour atteindre 6,7 %.

Il y aura donc matière à débat lorsque les responsables de la Banque centrale européenne, sous la houlette de la présidente Christine Lagarde, se réuniront au Portugal la semaine prochaine pour la retraite annuelle de Sintra.

5. Pétrole volatile après des gains initiaux inspirés par la Russie

Les prix du brut ont perdu la plupart de leurs gains initiaux lundi, alors que les traders tentaient d'équilibrer la sécurité de l'offre de la Russie, l'un des plus grands producteurs du monde, avec une croissance mondiale chancelante.

À 05h00 ET, les contrats à terme U.S. crude étaient en hausse de 0,1% à 69,26 dollars le baril, tandis que le contrat Brent a augmenté de 0,2% à 74,17 dollars le baril.

Les marchés évaluent une probabilité modérément plus élevée que la volatilité intérieure en Russie conduise à des perturbations de l'offre, mais tout gain précoce s'est avéré de courte durée parce que les inquiétudes sur la force de la demande dans les mois à venir demeurent.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les deux indices de référence ont chuté de 3 à 4 % la semaine dernière en raison des craintes que de nouvelles hausses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine et d'autres banques centrales n'affectent l'activité économique à un moment où la reprise économique en Chine a également été décevante.

Haitham Al Ghais, secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, a tenté d'apaiser certaines de ces inquiétudes concernant la demande lors d'une conférence à Kuala Lumpur plus tôt ce lundi.

"Le pétrole est irremplaçable dans un avenir prévisible", a-t-il déclaré. "Nous prévoyons que la demande mondiale de pétrole atteindra 110 millions de barils par jour d'ici à 2045, ce qui entraînera une augmentation de 23 % de la demande mondiale d'énergie.

 

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés