Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Top 5 des événements susceptibles d'influencer les marchés pour la semaine du 12 avril

Publié le 11/04/2021 12:38
Mis à jour le 11/04/2021 12:50
© Reuters.
C
-
BAC
-
GS
-
JPM
-
WFC
-
CBS_old
-
MS
-
UNH
-
BLK
-

Par Jesse Cohen

Investing.com - La semaine prochaine marque le début de la saison des résultats du premier trimestre à Wall Street. Alors que les analystes s'attendent à ce que les résultats soient assez solides, la plupart d'entre eux seront attentifs à ce que les entreprises disent sur les perspectives pour le trimestre en cours et le reste de l'année, étant donné les attentes d'une croissance économique plus rapide.

Dans le même temps, sur le calendrier économique, les derniers rapports sur l'inflation des prix à la consommation et les ventes au détail aux États-Unis seront les principales données de la semaine.

Les marchés financiers mondiaux seront également attentifs aux commentaires d'une poignée de responsables de la Réserve fédérale, dont le président de la Fed, Jerome Powell, pour obtenir un éclairage supplémentaire sur les perspectives de la politique monétaire dans les mois à venir.

Ailleurs, en Asie, la Chine deviendra la première grande économie à publier des données sur la croissance du premier trimestre lorsqu'elle publiera les chiffres très attendus du PIB.

En prévision de la semaine à venir, Investing.com a dressé une liste de ces événements et d'autres événements importants susceptibles d'affecter les marchés.

1. Lancement de la saison des résultats du premier trimestre aux États-Unis

La saison des résultats du premier trimestre à Wall Street débutera la semaine prochaine, avec les géants bancaires JPMorgan Chase & Co (NYSE:JPM), Goldman Sachs Group Inc (NYSE:GS) et Wells Fargo & Company (NYSE:WFC) qui doivent tous publier leurs derniers résultats trimestriels mercredi.

Les résultats de Bank of America Corp (NYSE:BAC), Citigroup Inc (NYSE:C) et BlackRock Inc (NYSE:BLK) sont attendus jeudi, suivis de ceux de Morgan Stanley (NYSE:MS) vendredi.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Parmi les autres grands noms qui doivent publier des résultats cette semaine figurent UnitedHealth Group Incorporated (NYSE:UNH), Delta Air Lines (NYSE:DAL), PepsiCo (NASDAQ:PEP) et Rite Aid (NYSE:RAD).

Globalement, les bénéfices du premier trimestre devraient avoir bondi de près de 25 % en glissement annuel, selon Refinitiv. Il s'agirait du plus gros gain trimestriel depuis le 3T 2018, lorsque les réductions d'impôts sous l'ancien président Donald Trump ont fait bondir la croissance des bénéfices.

Les financières devraient afficher l'une des plus fortes hausses de bénéfices, soit 75,6 % en glissement annuel, tandis que les matériaux sont vus en hausse de 45,4 %.

2. Indice des prix à la consommation aux États-Unis (IPC)

Le département du commerce publiera les chiffres de l'inflation des prix à la consommation de mars à 14h30 mardi, ce qui devrait donner des signes plus clairs sur le rythme de l'inflation.

L'IPC devrait avoir augmenté de 0,5 % le mois dernier et de 2,5 % sur l'année précédente, selon les estimations. S'il est confirmé, il s'agirait de la hausse la plus rapide en huit mois.

Si l'on exclut le coût des aliments et du carburant, l'inflation de base devrait augmenter de 0,2 % par rapport au mois précédent et de 1,6 % en glissement annuel, soit un peu plus rapidement que la hausse de 1,3 % enregistrée en février.

La hausse des anticipations d'inflation a contribué à déclencher un mouvement de repli des Treasuries au premier trimestre, qui a poussé les rendements à des sommets pré-pandémiques au cours des dernières séances.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

3. Ventes au détail aux États-Unis

Le Département du Commerce publiera les données sur les ventes au détail pour le mois de mars à 14h30 ce jeudi.

Le consensus prévoit que le rapport montrera que les ventes au détail ont bondi de 5,5 %, rebondissant après la forte baisse de 3 % enregistrée en février, qui était la plus forte baisse depuis avril 2020.

Si l'on exclut le secteur automobile, les ventes devraient augmenter de 4,8 %, après une baisse de 2,7 % le mois précédent.

En outre, le calendrier économique de cette semaine comprend également des rapports sur les demandes d'allocations chômage, les permis de construire, les mises en chantier, ainsi qu'une paire d'enquêtes sur les conditions de fabrication dans les régions de Philadelphie et de New York. La lecture préliminaire de l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan est également à l'ordre du jour.

4. Discours de la Fed

Un certain nombre de discours de la Fed retiendront l'attention du marché au cours de la semaine à venir, les opérateurs étant à l'affût de nouveaux indices sur les taux d'intérêt.

En tête de l'ordre du jour figureront les remarques de Jerome Powell, président de la Fed, qui doit discuter de l'économie dans une interview réalisée par l'émission "60 Minutes" de CBS (NYSE:CBS_old) dimanche soir. Il s'exprimera également mercredi lors d'un événement de l'Economic Club de Washington.

Le président de la Fed a répété dernièrement que toute émergence de l'inflation devrait être temporaire et que la banque centrale maintiendra ses politiques accommodantes pendant longtemps.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les discours du vice-président de la Fed, Richard Clarida, du président de la Fed de New York, John Williams, et de la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, seront également à l'honneur.

5. Produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre de la Chine

La Chine publiera son produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre vendredi matin.

Les données devraient montrer que la deuxième plus grande économie du monde a connu une croissance de 18,8 % au cours des trois premiers mois de 2021 par rapport à la période de l'année précédente, soit une accélération par rapport au rythme de 6,5 % du trimestre précédent.

Outre le rapport sur le PIB, la nation asiatique publiera également des données sur la balance commerciale de mars, la production industrielle, les ventes au détail, le chômage et les investissements en actifs fixes.

L'économie chinoise a montré des signes d'amélioration au cours des derniers mois, l'activité ayant rebondi à des niveaux pré-pandémiques grâce à une résurgence de l'industrie manufacturière mondiale et à une forte reprise des dépenses intérieures.

-- Reuters a contribué à ce rapport

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés