Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Top 5 des évènements clés à retenir sur les marchés ce lundi

Publié le 11/11/2019 12:57
Mis à jour le 11/11/2019 13:05
© Reuters.

Investing.com - La police de Hong Kong a utilisé des balles réelles contre les manifestants, tandis que les inquiétudes sur les négociations Chine-USA s'accentuent. Dans le même temps, les autorités américaines continuent de minimiser les espoirs de réduction des droits de douane mutuels, Saudi Aramco publie un prospectus de 600 pages relatif à l'introduction en bourse, sans mention de prix ni de volume, et le Brexit ralentit considérablement l’économie britannique. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le lundi 11 novembre.

1. Les marchés de Hong Kong s'effondrent face à l'escalade des tensions

Le principal indice boursier de Hong Kong, le Hang Seng, a chuté de 2,6%, sa plus forte baisse en un jour depuis août, après une nouvelle escalade des affrontements entre la police et les manifestants.

La police a tiré et blessé grièvement un homme impliqué dans des manifestations visant à perturber les transports lundi matin.

Les perturbations se sont poursuivies pendant des heures, les banques locales ayant apparemment renvoyé des employés chez eux en raison d'une exposition prolongée aux gaz lacrymogènes dans leurs quartiers respectifs. Les troubles ont fait suite à un autre weekend de blocages routiers généralisés et de vandalisme des centres commerciaux.

2. Navarro réfute les rumeurs de plans de réduction de tarifs douaniers

Le conseiller en commerce de la Maison-Blanche, Peter Navarro, a rappelé ce weekend un avertissement du président Donald Trump, soulignant la résistance à un abaissement des tarifs d'importation dans le cadre d'une trêve "de phase 1" avec la Chine.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Il n'y a pas de réduction du tout", a déclaré Navarro. "Nous avons donc besoin des tarifs, mais ceux-ci constituent également notre meilleure police d'assurance pour nous assurer que les Chinois négocient de bonne foi."

Vendredi, Trump avait déclaré à la presse qu'il n'avait "rien accepté", contestant les précédentes affirmations chinoises selon lesquelles les deux pays s'étaient accordés sur l'annulation des récents tarifs en plusieurs phases.

Les commentaires de Trump ont entrainé les marchés à terminer la semaine sur une note décevante, après avoir atteint un nouveau record en début de semaine, à la suite des déclarations de la Chine.

3. Les marchés US devraient ouvrir en baisse alors que la fin de la saison des résultats approche

Les marchés boursiers américains sont sur le point d’ouvrir nettement à la baisse à la suite des commentaires sur le commerce et de la violence accrue à Hong Kong. Le président Trump et le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, ont déclaré dans le passé que leur attitude à l'égard des négociations commerciales dépendrait, entre autres, de la manière dont la Chine réagirait à la crise qui sévissait dans la région.

À 12h45, les futures Dow étaient en baisse de 0,4%, alors que les futures S&P 500 et Nasdaq 100 étaient à la baisse en parallèle.

Les marchés européens ont également ouvert en baisse, le FTSE 100, lourdement axé sur les ressources, a perdu le plus face à la révision abrupte des perspectives de la demande de produits de base en Chine.

La saison des résultats tire à sa fin, avec 89% des sociétés de l'indice S&P 500 ayant déclaré leurs résultats à la fin de la semaine dernière. Factset calcule que la baisse combinée des bénéfices sur l’ensemble de l’indice a été de 2,4%, les sociétés du secteur de l’énergie, des matériaux et de l’immobilier enregistrant le plus fort écart avec le consensus.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

4. Le Brexit paralyse l'économie britannique

L’économie britannique a progressé à son rythme annuel le plus lent depuis près d’une décennie au troisième trimestre, alors que le ralentissement mondial et les inquiétudes suscitées par les préoccupations du Brexit frappaient les investissements des entreprises et le secteur manufacturier.

Grâce aux dépenses de consommation solides, l’économie a progressé de 0,3% par rapport au deuxième trimestre, et de 1,0% par rapport à l’année précédente. C'était légèrement pire que la prévision de 1,1% et nettement en baisse par rapport à 1,3% au deuxième trimestre. Les analystes d'ING (AS:INGA) ont déclaré que la dynamique resterait probablement faible l'année prochaine, les incertitudes pesant sur l'investissement des entreprises, même si les élections du 12 décembre donnent naissance à un gouvernement conservateur majoritaire.

5. Complétez les blancs, dit Aramco

Saudi Aramco a publié le prospectus relatif à son offre publique initiale, avec deux omissions remarquables. Il a omis le nombre d'actions qu'il veut vendre et la fourchette de prix dans laquelle il s'attend à les vendre.

Les omissions - qui selon Bloomberg seraient comblées à la fin de la semaine - soulignaient le degré d'incertitude élevé entourant la vente en cours, les acheteurs et les vendeurs étant toujours dans le flou concernan l'évaluation de la société.

Selon le prospectus, le bénéfice du troisième trimestre d'Aramco est passé de 30,3 milliards de dollars il y a un an à 21,2 milliards de dollars au troisième trimestre, en raison de la baisse des prix mondiaux et des coûts exceptionnels liés aux attaques sur ses infrastructures en septembre, qui ont incité l'entreprise à acheter du pétrole à l'étranger pour couvrir ses obligations à court terme envers ses clients.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés