🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Top 5 des évènements clés à retenir sur les marchés ce lundi

Publié le 28/10/2019 11:25
© Reuters.
MSFT
-
ORCL
-
HSBA
-
LVMH
-
GOOGL
-
AMZN
-
ESM24
-
1YMM24
-
NQM24
-
NXPI
-
TMUS
-
GOOG
-
BABA
-
SPOT
-
BYND
-

Investing.com - Les marchés mondiaux attendent une semaine importante, avec la Fed qui devrait offrir une nouvelle baisse des taux d'intérêt après un autre trimestre de croissance économique insipide (les chiffres de cela seront également attendus mercredi). Ce fut également un grand weekend pour l’Argentine, où les populistes de gauche sont revenus au pouvoir avec un nouveau signe de troubles qui balayent l’Amérique du Sud, et aussi pour Microsoft (NASDAQ: MSFT), qui a remporté une grande victoire dans le cloud contre son rival Amazon (NASDAQ: AMZN). Entre-temps, en Europe, l'UE a officiellement accepté un report de trois mois du Brexit. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le lundi 28 octobre.

1. Les bourses US vont ouvrir près de leurs sommets historiques

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en hausse lundi après que le ministère chinois du Commerce ait déclaré ce weekend que les consultations techniques sur certaines parties de l'accord commercial intérimaire en cours de négociation avec les États-Unis étaient "pratiquement achevées".

À 12h00, les futures Dow avaient gagné 0,3%, tandis que les futures S&P 500 étaient en hausse de 0,2% et les futures Nasdaq 100 étaient en hausse de 0,3%.

La nouvelle arrive au début d’une semaine importante pour les marchés mondiaux, qui ont été entraînés à la baisse par le ralentissement économique provoqué par le différend commercial entre les États-Unis et la Chine. Le conflit a entraîné un ralentissement économique qui a obligé la plupart des banques centrales du monde à assouplir considérablement leur politique monétaire.

Le FOMC de la Réserve fédérale doit décider mercredi de réduire ou non les taux d’intérêt pour la troisième fois cette année (l’outil de surveillance des taux de la Fed d’Investing.com indique une probabilité de 93%). Cela fera suite à la première lecture du PIB américain au troisième trimestre. La Banque du Japon tiendra sa propre réunion d’élaboration des politiques jeudi, tandis que la zone euro publiera son PIB du troisième trimestre le même jour.

2. Microsoft (NASDAQ:MSFT) revendique la victoire pour JEDI

Le gouvernement américain a attribué à Microsoft (NASDAQ:MSFT) un contrat de plusieurs milliards de dollars pour des services d’informatique en cloud, portant un coup dur à Amazon (NASDAQ:AMZN), son plus grand rival du secteur.

Selon des rapports, le contrat d’infrastructure de défense commune, connu sous le nom de JEDI aux Etats-Unis, pourrait atteindre 10 milliards de dollars.

Cette récompense est l’illustration la plus claire de la menace croissante qui pèse sur la domination d’Amazon (NASDAQ:AMZN) Web Services sur le marché de l’hébergement en cloud. C’est important, car AWS a été de loin le plus grand générateur de profits pour Amazon ces dernières années. Les résultats publiés la semaine dernière ont montré que la croissance trimestrielle des ventes d’AWS était tombée à 35%, tandis que celle de Microsoft (NASDAQ:MSFT) Azure avait progressé de 59%.

Parmi les autres gros investisseurs qui cherchent à rivaliser Amazon (NASDAQ:AMZN), on citera Google (NASDAQ:GOOGL), Alibaba (NYSE: BABA) et Oracle (NYSE: ORCL).

3. Résultats d'Alphabet (NASDAQ: GOOGL) attendus; LVMH (PA:LVMH) fait une offre pour Tiffany

Alphabet (NASDAQ:GOOGL) est en tête de la liste des sociétés publiant leurs résultats trimestriels lundi. On s'attend à ce qu'il rapporte un bénéfice par action de 12,28$ sur un chiffre d'affaires de 40,3 milliards USD après la cloche de clôture.

Beyond Meat (NASDAQ: BYND), T-Mobile US (NASDAQ: TMUS) et NXP (NASDAQ: NXPI) publieront également après la cloche.

Plus tôt en Europe, Spotify (NYSE: SPOT) avait publié un bénéfice légèrement supérieur aux attentes, tandis que la plus grande banque européenne, HSBC (LON:HSBA), sagnalait une restructuration majeure après avoir annoncé une baisse de ses bénéfices de 24% au troisième trimestre. Dans le même temps, LVMH (PA:LVMH) a confirmé une offre pour Tiffany, estimée à 14,5 milliards de dollars.

4. L'UE approuve l'extension du Brexit

Selon un tweet du président du Conseil de l'UE, Donald Tusk, l'Union Européenne a officiellement accepté de prolonger de trois mois le délai fixé pour le Brexit jusqu'à la fin du mois de janvier 2020.

Les termes exacts, qui seront formalisés par écrit ultérieurement, devraient inclure la possibilité d’une sortie anticipée si le parlement britannique peut ratifier l’accord de retrait conclu entre l’UE et le Premier ministre Boris Johnson il y a 10 jours.

La Chambre des Communes doit voter plus tard ce lundi, non pas sur l'accord de retrait, mais sur l'opportunité de tenir des élections générales en décembre dans l'espoir de sortir de l'impasse sur le Brexit. Il est peu probable que la Chambre adopte une loi promulguant l'accord de retrait avant cette date.

5. Les péronistes reviennent au pouvoir en Argentine

Le candidat populiste de gauche, Alberto Fernandez, a remporté l'élection présidentielle en Argentine, posant de nouvelles questions sur la stabilité du pays, qui peine à respecter les termes de son plan de sauvetage de 56 milliards de dollars du Fonds Monétaire International.

La Banque Centrale d'Argentine a immédiatement resserré les contrôles de capitaux déjà existants, réduisant ainsi le montant de dollars que les gens peuvent acquérir à 200$ par mois, contre la limite précédente de 10 000$.

Le résultat montre un mécontentement généralisé en Amérique du Sud, causé notamment par le resserrement des taux d’intérêt américains par la Fed l'an dernier et par la chute des prix des matières premières résultant du ralentissement économique de la Chine. Au cours du seul mois écoulé, des troubles civils mortels ont eu lieu au Chili et en Équateur, qui bénéficie également d' un programme du FMI.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés