Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Top 5 des événements clés à retenir pour bien aborder la séance US ce lundi

Publié le 04/05/2020 12:25
Mis à jour le 04/05/2020 12:32
© Reuters.
XAU/USD
-
USD/CZK
-
KHC
-
RUBFIX=RTS
-
WAT
-
LUV
-
OXY
-
APC
-
AIG
-
TSN
-
DX
-
GC
-
ESM24
-
DAL
-
UAL
-
NFLX
-
IXIC
-
BRKa
-
AAL
-
FOX
-

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Joyeuse journée de la Guerre des Etoiles (que le 4 soit avec vous) ! Les marchés souffrent après que le président Trump ait relancé la perspective de mesures commerciales contre la Chine en guise de punition pour son rôle dans la pandémie de Covid-19. Warren Buffett a laissé tomber les compagnies aériennes américaines et ne trouve rien à acheter, même avec les récentes évaluations à la baisse. L'Europe sort de plus en plus de son isolement, mais les problèmes de la Russie avec la maladie vont de mal en pis. Et la saison des bénéfices se poursuit avec les mises à jour de Tyson Foods (NYSE:TSN et Oaktree Capital. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le lundi 4 mai.

1. Trump et Pompeo s'en prennent à la Chine alors que le nombre de morts augmente

Le président américain Donald Trump a relancé la perspective de nouvelles mesures commerciales contre la Chine afin de la punir pour les lacunes perçues dans sa gestion de l'épidémie de Covid-19. Il a également menacé de rompre l'accord commercial conclu l'année dernière avec la Chine si celle-ci ne respectait pas son engagement d'acheter des produits américains dans les volumes promis.

"Ils ont profité de notre pays. Ils doivent acheter et, s'ils n'achètent pas, nous mettrons fin à l'accord", a déclaré Trump lors d'une réunion virtuelle avec (NASDAQ:Fox) News.

Trump et le secrétaire d'État Mike Pompeo (ce dernier s'est entretenu avec ABC) ont tous deux répété les accusations selon lesquelles le virus avait pris naissance dans un laboratoire de Wuhan. Aucun des deux n'a présenté de nouvelles preuves pour appuyer cette affirmation, ce que la Chine nie.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

2. C'est le printemps en Europe (Russie non comprise)

Le nombre de décès causés par le virus Covid-19 est tombé à son plus bas niveau en deux mois dans la plupart des grandes économies de la région.

L'Italie, le pays le plus touché, a rouvert ses parcs et ses restaurants et a levé l'interdiction des visites personnelles. L'Espagne a également assoupli ses mesures de fermeture, tandis que les églises allemandes ont rouvert le week-end dernier. Le gouvernement a également annoncé son intention de rouvrir les terrains de jeux et autres espaces extérieurs.

L'exception en Europe est la Russie, où le nombre de nouvelles infections a continué à augmenter fortement pendant le week-end. Le rouble russe, qui souffre de la faiblesse des prix du pétrole, est tombé à son plus bas niveau par rapport au dollar en près de deux semaines.

3. Les marchés US devraient ouvrir à la baisse; le dollar se renforce

Les marchés américains devraient baisser sous l'impact des commentaires de l'administration sur la Chine ce week-end, couplés à l'aveu de Trump selon lequel le nombre de morts aux États-Unis pourrait atteindre 100 000.

À 12h55, le contrat {{8873|futures Dow Jones 30}} était en baisse de 1,0%, prolongeant les pertes après la chute abrupte de vendredi. Le contrat futures S&P 500 a baissé de 0,8% et le contrat {{8874|futures Nasdaq 100}} a baissé de 0,7%...

Le dollar, quant à lui, s'est affaibli par rapport au yen mais s'est renforcé par rapport aux devises à haut rendement. L'indice du dollar qui suit le billet vert par rapport à un panier de devises de marchés développés a augmenté de 0,4% à 99,42. Le contrat futures or a augmenté de 1,1% à 1 718,95$ l'once, tandis que les rendements du Trésor ont baissé et que les écarts de rendement des obligations souveraines européennes se sont élargis, en raison des inquiétudes suscitées par la décision d'un tribunal allemand mardi sur la légalité des achats d'obligations de la BCE.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

4. Buffett se débarrasse des actions des compagnies aériennes

Le légendaire investisseur Warren Buffett a soutenu que l'économie américaine et mondiale pourrait éviter le pire des scénarios décrits par d'autres plus tôt dans l'année, lorsque la pandémie Covid-19 a éclaté. Il a cité "la magie américaine".

Lors de la réunion annuelle de sa société Berkshire Hathaway (NYSE:BRKa), Buffett a déclaré qu'il avait vendu toutes ses actions de compagnies aériennes au cours du dernier trimestre, craignant que les perspectives à long terme du secteur ne se détériorent. American Airlines (NASDAQ:AAL) et Southwest (NYSE:LUV) ont toutes deux perdu plus de 7% dans les échanges avant bourse à la suite de ces commentaires, tandis que United Airlines (NASDAQ:UAL) et Delta (NYSE:DAL) ont toutes deux perdu plus de 9%.

Buffett a également dû se défendre contre les critiques relatives à l'absence d'acquisitions, malgré la chute des marchés.

"Nous n'avons rien vu d'attrayant", a déclaré Buffett. Berkshire a été piqué par quelques gros paris qui ont tourné au vinaigre ces dernières années, notamment son acquisition de Kraft Heinz (NASDAQ:KHC) avec la 3G du Brésil, et son soutien à Occidental (NYSE:OXY) Petroleum pour l'acquisition d'Anadarko (NYSE:APC) financée par la dette l'année dernière.

5. Tyson Foods et Oaktree mènent le calendrier des résultats

La saison des résultats reprend lundi avec Oaktree Capital, la société d'investissement de Howard Marks, un autre gourou de l'investissement comme Buffett.

Parmi les autres mises à jour intéressantes, citons Tyson Foods, dont la fermeture des usines de viande a entraîné la semaine dernière une intervention présidentielle pour les maintenir ouvertes, et Sprint, en prévision de sa fusion prévue avec T-Mobile dans le courant de l'année. Il y a aussi les revenus dus par le géant de l'assurance AIG (NYSE:AIG et le concurrent chinois de Netflix (NASDAQ:NFLX) IQIYI, dont les pratiques comptables ont été récemment attaquées par le vendeur à découvert Muddy Waters (NYSE:WAT) Research.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés